Blender - modelisation 3D tous niveaux

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Objectifs

  • Comprendre l'environnement de Blender et ses fonctionnalités clés.

  • Modéliser des objets simples et complexes (LOW POLY et HIGH POLY).

  • Créer des scènes réalistes en 3D avec textures et matériaux.

  • Maîtriser l'éclairage, la gestion des caméras et les moteurs de rendu.

  • Exploiter les nouveautés de Blender 4.X pour des projets modernes.
Programme
Introduction

  • Évolution de Blender : 2021 à Blender 4.X (2023).

  • Installation et présentation de Blender.

  • Gestion des préférences et interface utilisateur.

  • Vue d'ensemble du ViewPort et des manipulateurs.

  • Modes Objet et Édition.
Primitives et outils de modélisation simples :


  • Création de primitives de type Mesh, Curve, Surface, MetaBall et Text.
Exercices pratiques :


  • Création d'un tabouret, d'une table, d'un train (LOW POLY).

  • Utilisation des fonctions afficher/cacher, joindre/séparer, gestion des vues.
Outils avancés de modélisation (Primitives Mesh) :


  • Gestion des collections et du Outliner.
Fonctions avancées :


  • Extrude, Bevel, Inset.

  • Subdivision et construction de faces.

  • Knife, Bisect, Edge Loop, Offset Edge Loop.

  • Merge, Shrink/Fatten, Spin, Proportional Editing.
Exercices pratiques :


  • Création d'une poubelle, d'un dé à jouer, et d'un couteau de cuisine.

  • Primitives avancées (Curve, Surface, MetaBall, Text)

  • Création d'objets à partir de courbes et surfaces.

  • Introduction à la conception d'éléments décoratifs et personnages avec MetaBall.

  • Conversion des textes en Mesh.

  • Intégration avec Inkscape pour créer des logos.
Gestion de scènes complètes :


  • Modélisation d'éléments d'intérieur (murs, sols, meubles).

  • Mise en place des objets dans une scène.
Textures et matériaux :


  • Dépliage UV (Partie 1 et 2).

  • Utilisation du module Shading.
Éclairage :


  • Types de lampes, gestion de l'éclairage global.

  • Configuration de scènes avec trois lampes.
Caméras :


  • Bases, options avancées, gestion de plusieurs caméras.
Rendu final :


  • Introduction aux moteurs de rendu Cycles, EEVEE et WorkBench.

  • Export d'images ou vidéos de scènes 3D.
Blender 4.X et perspectives :


  • Nouveautés et évolutions de Blender 4.X.

  • Introduction aux Geometry Nodes et sculpture 3D.

  • Exploration des futurs modules Blender.
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