BAFD session de perfectionnement - Brevet d-aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs
CEMEA Bourgogne-Franche-Comté
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
404 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le stage se donne pour premier objectif la formation de la personne, indissociable de celle du directeur. Pour cela, nous tenons à travailler à partir du vécu commun du stage et de celui propre à chaque stagiaire. Nous ferons en sorte que les stagiaires soient acteurs de leur formation. Ceci implique pour nous d'aider chaque directeur à :
- Construire sa propre conception du rôle de directeur et pouvoir argumenter ses choix,
- Clarifier et actualiser ses objectifs éducatifs en fonction de ses motivations, de ses acquis et de ses expériences personnelles,
- Repérer que ses actions ont des effets sur un milieu, un groupe, une personne,
- Situer son action éducative de directeur d'accueil collectif de mineurs dans le contexte économique et social,
- Acquérir au plan méthodologique, des outils pour concevoir son projet de directeur, élaborer pour toute structure particulière de loisirs et de vacances un projet pédagogique qui traduise, au plan des pratiques, les orientations du projet éducatif de l'organisateur et concevoir et évaluer un projet pédagogique y compris son projet de fonctionnement en y associant toutes les personnes de la structure de vacances et de loisirs,
- Gérer l'ensemble des moyens matériels et financiers dans le sens du contrat passé avec l'organisateur,
- Animer des équipes d'adultes au travail et exercer un mode de direction qui permette à chaque membre de ces équipes de prendre part aux décisions qui sont de leur responsabilité, de participer à leur réalisation et à leur contrôle,
- Analyser ses expériences pratiques de direction,
- Clarifier le rôle du directeur vis-à-vis des personnels employés dans la structure, des familles, des enfants et des jeunes, pour l'aider à accepter la globalité de son statut et de concevoir les responsabilités qui en découlent,
- Actualiser ses connaissances sur la législation des accueils collectifs de mineurs, de la protection des mineurs et du travail,
- Approfondir ses connaissances des différentes structures d'Accueil Collectif de Mineurs et des tranches,
- Approfondir sa technique de conduite de réunion,
- Établir un bilan de formation.
Programme
Le stage s'organise autour de deux axes .
1.L'approfondissement d'apports théoriques et pratiques :
2. L'analyse du premier stage pratique :
1.L'approfondissement d'apports théoriques et pratiques :
- Comptabilité/gestion,
- Alimentation/économat,
- Réglementation/législation,
- Evaluation : régulation de la vie collective, évaluation des animateurs, l'appréciation de fin de stage ...
- Argumentation/communication,
- Projet animation de réunion.
2. L'analyse du premier stage pratique :
- Analyse des expériences de stages pratiques,
- Discussions : l'activité, la vie quotidienne, les relations, les rythmes de vie, les besoins des enfants et jeunes, la fonction de formation, ...
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