BAFD - Brevet d-Aptitude aux Fonctions de Direction
Fédération Familles Rurales de l'Hérault
La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
- développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Présentation du BAFD
? Le cursus
? Le projet pédagogique de
formation
? Les critères
d'évaluation
? Les modalités de
validation du diplôme
? Les aides financières à
la formation
? La rédaction du bilan de
formation
La mission éducative
? Le projet pédagogique et
les valeurs éducatives
? L'articulation du projet
éducatif et du projet pédagogique
? L'organisation des
Accueils Collectifs de Mineurs (humaine et matérielle)
? L'approfondissement des
connaissances sur les différents types d'ACM
? L'approfondissement des
connaissances sur les différents publics
? L'évaluation du projet
pédagogique et de l'ACM
? Les valeurs de
l'éducation populaire, les valeurs de la République et notamment de la laïcité
La
mission d'animation
? Le recrutement d'une
équipe d'animation
? La préparation d'un ACM
? La coordination et
l'accompagnement d'une équipe d'animation
? L'accompagnement et la
formation des animateurs et des directeurs stagiaires ou adjoints
La gestion d'un Accueil Collectif de Mineurs
? L'élaboration et le
suivi des budgets
? Les formalités
administratives
? Les relations avec les
différents partenaires des ACM
? La sécurité sanitaire et
alimentaire
L'actualisation de la réglementation des ACM
La conduite de projets
? Les étapes d'un projet
? L'implication des
enfants et des jeunes
? Les financements
? La communication
? L'év
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