Bafa - Formation generale
CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
412 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Etre en capacité d'exercer les fonctions suivantes:
Développer des aptitudes permettant:
S'intégrer dans la vie collective
Démontrer des aptitudes de travail en équipe
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
Développer des aptitudes permettant:
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination
- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confronté
- Etre assidu tout au long de la formation
S'intégrer dans la vie collective
Démontrer des aptitudes de travail en équipe
Programme
Différents travaux basés sur :
L'individualisation de certains contenus de la formation permet de prendre en compte les acquis et les expériences de chaque stagiaire.
Les contenus permettront de sensibiliser les stagiaires sur les points suivants :
A partir des textes officiels importants et nécessaires à l'encadrement des centres de vacances et de loisirs, de la connaissance de ceux concernant la fonction d'animateur, l'équipe insistera plus particulièrement sur les notions de responsabilité, ( individuelle et collective ), de liberté et de sécurité des personnes sur le plan physique, moral et matériel.
L'organisation de la vie quotidienne
Cette action de formation mettra en relief l'importance accordée quant à l'organisation matérielle, à la qualité de la vie collective :
L'activité « l'axe central de la formation »
- les méthodes actives variables quant à la forme suivant leur contenu, utilisant des groupes plus ou moins importants,
- l'Education Nouvelle, s'appuyant sur l'alternance théorie / pratique.
L'individualisation de certains contenus de la formation permet de prendre en compte les acquis et les expériences de chaque stagiaire.
Les contenus permettront de sensibiliser les stagiaires sur les points suivants :
- La connaissance des enfants et des jeunes
- Les différents publics qui fréquentent les lieux de vacances et de loisirs collectifs.
- Leurs besoins, leurs droits, leurs rythmes de vie, etc…
- Leur environnement culturel, social, économique, etc…
- La connaissance des terrains d'application
- Les différentes structures : le centre de vacances, le centre de loisirs sans hébergement, etc…
- L'organisation des groupes d'enfants et es jeunes et leurs implications pédagogiques qui en découlent.
- Les différents personnes qui interviennent dans le domaine de l'animation : leurs statuts, leurs fonctions, leurs rôles.
- Le cadre réglementaire : législation, sécurité, responsabilité
A partir des textes officiels importants et nécessaires à l'encadrement des centres de vacances et de loisirs, de la connaissance de ceux concernant la fonction d'animateur, l'équipe insistera plus particulièrement sur les notions de responsabilité, ( individuelle et collective ), de liberté et de sécurité des personnes sur le plan physique, moral et matériel.
L'organisation de la vie quotidienne
Cette action de formation mettra en relief l'importance accordée quant à l'organisation matérielle, à la qualité de la vie collective :
- par une réflexion sur ce qui fait la qualité de la vie collective en stage,
- par une réflexion plus large sur le rôle de l'animateur dans la construction d'une vie collective de qualité, en centre de vacances ou de loisirs : rythme de vie, repas, hygiène, relations avec les familles.
L'activité « l'axe central de la formation »
- par des apprentissages simples permettant :
- de redécouvrir le plaisir de faire,
- de s'initier à des familles d'activités variées,
- d'acquérir des compétences techniques et pédagogiques dans des activités à vivre avec des enfants et des jeunes,
- d'avoir une vision plus globale de la mise en œuvre d'activités pour garantir la sécurité des enfants et es jeunes,
- par une réflexion sur le rôle de l'activité dans le développement des enfants et des jeunes,
- par une mise en œuvre de situations pédagogiques centrées sur la conduite d'activités, sur l'aménagement de lieux riches de sollicitations pour les enfants.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Animation CPF
Animation en Ligne
Animateur social
Surveillant de baignade
Animateur sportif
Animateur social Grenoble
Animation socioculturelle Belfort
Bafa Grenoble
Surveillant de baignade Belfort
Surveillant de baignade Dijon
Bafa Saint-Étienne
Animation socioculturelle Grenoble
Animateur social Saint-Étienne
Animateur social Annecy
Animation socioculturelle Saint-Étienne