BAFA Brevet d-aptitude aux fonctions d-animateur
UFCV Bourgogne-Franche-Comté - Site de Besançon
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable, notamment, d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes.
La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
Programme
La session est organisée autour de 5 grandes idées :
- Construire une relation de qualité avec les mineurs et avec l'équipe d'animation
. repérer et connaître les caractéristiques essentielles des différents publics,
. adapter son action et son mode de relation aux caractéristiques des différents publics,
. faire preuve d'un comportement d'adulte référent (propos tenu, vocabulaire et conduite), bienveillant et garant des règles mises en oeuvre,
. travailler en équipe.
- Assurer la sécurité des mineurs
. posséder des notions sur les responsabilités civile, pénale, administrative, et sur la protection des mineurs,
. évaluer les risques liés à une activité et à son contexte et connaitre les règlementations des ACM
- Se situer dans le fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
. identifier l'objet et le contenu du projet pédagogique,
. savoir bâtir un projet d'activité à partir de ses valeurs, de ses compétences et des moyens mis à disposition,
. connaître le cursus de formation Bafa,
. connaître les différentes structures des ACM, etles différents acteurs et partenaires
- Développer des capacités pour être acteur de sa formation
. savoir, où et comment rechercher un stage pratique,
. s'investir de manière constructive, exprimer ses besoins et envies en termes de formation,
. utiliser et développer des outils d'évaluation.
- Apprendre à animer et organiser la vie quotidienne et les activités
. se constituer des répertoires d'activités,
. expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et d'animation,
- Construire une relation de qualité avec les mineurs et avec l'équipe d'animation
. repérer et connaître les caractéristiques essentielles des différents publics,
. adapter son action et son mode de relation aux caractéristiques des différents publics,
. faire preuve d'un comportement d'adulte référent (propos tenu, vocabulaire et conduite), bienveillant et garant des règles mises en oeuvre,
. travailler en équipe.
- Assurer la sécurité des mineurs
. posséder des notions sur les responsabilités civile, pénale, administrative, et sur la protection des mineurs,
. évaluer les risques liés à une activité et à son contexte et connaitre les règlementations des ACM
- Se situer dans le fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
. identifier l'objet et le contenu du projet pédagogique,
. savoir bâtir un projet d'activité à partir de ses valeurs, de ses compétences et des moyens mis à disposition,
. connaître le cursus de formation Bafa,
. connaître les différentes structures des ACM, etles différents acteurs et partenaires
- Développer des capacités pour être acteur de sa formation
. savoir, où et comment rechercher un stage pratique,
. s'investir de manière constructive, exprimer ses besoins et envies en termes de formation,
. utiliser et développer des outils d'évaluation.
- Apprendre à animer et organiser la vie quotidienne et les activités
. se constituer des répertoires d'activités,
. expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et d'animation,
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