Bachelor Creation Numerique

AFTEC CFA RENNES

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Rennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Analyser la demande du client en s'appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, en tenant compte d'éventuels handicaps visibles ou invisibles de celui-ci

Produire une analyse exhaustive de l'état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d'exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d'une vision stratégique de communication

Analyser le positionnement, l'univers du client et l'existant au niveau de la concurrence en s'appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l'optique de circonscrire le champ d'investigation dans le territoire idoine.

Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s'assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.

Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s'appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l'approbation du client.

Communication visuelle, afin de délimiter un champ d'investigation et d'établir le préalable à la création graphique.
Programme
Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d'éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d'identifier les pistes de travail et les contraintes de production.

Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.

Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique pour y répondre de manière idoine

Présenter un rétroplanning afin d'établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d'impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de façon étayée par le biais d'un cahier des charges pour les faire valider par le client

Rédiger le cahier des charges avec l'objectif de délimiter le champ d'intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client

Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l'objectif de la lui faire valider.

Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l'objectif de faire émerger des phases d'exploration et d'idéation

Définir les axes et pistes de recherche par le biais d'essais, d'esquisses, de roughs d'intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation

Intégrer dans la conception, des démarches ui (designer d'interface utilisateur) et ux (analyse de l'expérience utilisateur) pour s'assurer que l'ensemble des points de contact entre l'utilisateur et le système est couvert.

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