Bachelor Creation Numerique
AFTEC CFA RENNES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Analyser la demande du client en s'appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, en tenant compte d'éventuels handicaps visibles ou invisibles de celui-ci
Produire une analyse exhaustive de l'état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d'exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d'une vision stratégique de communication
Analyser le positionnement, l'univers du client et l'existant au niveau de la concurrence en s'appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l'optique de circonscrire le champ d'investigation dans le territoire idoine.
Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s'assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s'appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l'approbation du client.
Communication visuelle, afin de délimiter un champ d'investigation et d'établir le préalable à la création graphique.
Produire une analyse exhaustive de l'état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d'exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d'une vision stratégique de communication
Analyser le positionnement, l'univers du client et l'existant au niveau de la concurrence en s'appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l'optique de circonscrire le champ d'investigation dans le territoire idoine.
Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s'assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s'appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l'approbation du client.
Communication visuelle, afin de délimiter un champ d'investigation et d'établir le préalable à la création graphique.
Programme
Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d'éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d'identifier les pistes de travail et les contraintes de production.
Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique pour y répondre de manière idoine
Présenter un rétroplanning afin d'établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d'impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de façon étayée par le biais d'un cahier des charges pour les faire valider par le client
Rédiger le cahier des charges avec l'objectif de délimiter le champ d'intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client
Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l'objectif de la lui faire valider.
Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l'objectif de faire émerger des phases d'exploration et d'idéation
Définir les axes et pistes de recherche par le biais d'essais, d'esquisses, de roughs d'intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation
Intégrer dans la conception, des démarches ui (designer d'interface utilisateur) et ux (analyse de l'expérience utilisateur) pour s'assurer que l'ensemble des points de contact entre l'utilisateur et le système est couvert.
Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique pour y répondre de manière idoine
Présenter un rétroplanning afin d'établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d'impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de façon étayée par le biais d'un cahier des charges pour les faire valider par le client
Rédiger le cahier des charges avec l'objectif de délimiter le champ d'intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client
Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l'objectif de la lui faire valider.
Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l'objectif de faire émerger des phases d'exploration et d'idéation
Définir les axes et pistes de recherche par le biais d'essais, d'esquisses, de roughs d'intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation
Intégrer dans la conception, des démarches ui (designer d'interface utilisateur) et ux (analyse de l'expérience utilisateur) pour s'assurer que l'ensemble des points de contact entre l'utilisateur et le système est couvert.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Bachelor Directeur Artistique
À DISTANCE

Avis du centre
STUDI
Finançable CPF
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Graphiste Maquettiste en E-Learning | Photoshop + Illustrator + InDesign
À DISTANCE

FORMA13
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
FORMA13
Graphiste Motion Designer
À DISTANCE

Digital Training Factory
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Digital Training Factory
Les formations les plus recherchées
Rennes
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Graphisme CPF
Graphisme en Ligne
Directeur artistique
Directeur artistique CPF
Directeur artistique en Ligne
Infographiste
Motion design
Illustrateur
Ux design
Dao
Cao
Pao
Designer
Solidworks
Montage video
Illustrateur Alfortville
Infographiste Mantes-la-Jolie
Motion design Alfortville
Directeur artistique Mantes-la-Jolie
Directeur artistique Mantes-la-Ville
Motion design Antony
Infographiste Mantes-la-Ville
Illustrateur Antony
Illustrateur Argenteuil
Infographiste Paris