Bac professionnel Animation Enfance et personnes agees

CFA régional Jean Bosco

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 60 - Beauvais
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs


Le baccalauréat professionnel "Animation-enfance et personnes âgées" a pour objet de certifier des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d'animation de nature variée, notamment auprès d'un public jeune et de personnes âgées en perte d'autonomie.


Le professionnel veillera, au travers ses activités et interventions, à répondre aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des publics cibles. Il mobilisera des compétences générales et spécifiques pour des projets d'autonomisation et de socialisation de groupes d'individus en rapport avec leur milieu et leur environnement.


Le titulaire du diplôme possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s'insérer professionnellement dans des emplois d'animateur de niveau 4, soit de poursuivre une formation d'études supérieures professionnelle en alternance (DUT, Diplômes professionnels de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport).


Le contexte professionnel se caractérise par :

- une demande accrue de loisirs de qualité, de sécurité, de professionnalité dans les activités proposées, ces loisirs étant considérés comme sources de sociabilité, d'expression, d'acquisition d'identité, de participation à la vie citoyenne et collective,

- l'évolution démographique: d'ici 2050, les personnes de plus de 60 ans représenteront un tiers de la population,

- l'évolution des pratiques d'animation avec des personnes âgées en établissement, du fait de la prédominance des perturbations des fonctions cognitives, et de l'augmentation du nombre de personnes en perte d'autonomie,

- l'évolution des fonctions d'animation avec une plus grande prise en compte de la dimension individuelle tout en conservant prioritairement le collectif qui est à la racine de l'animation,

- le soutien à l'animation de la vie sociale à domicile, car en maintenant des personnes qui hier entraient en établissement, les mêmes demandes d'animation s'expriment : le maintien à domicile des personnes âgées ne peut pas se résumer au seul projet médical,

- l'impact des politiques et des financements publics.

Programme


Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d'un projet d'animation

- Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure

- Concevoir et réaliser un projet d'animation

- Mettre en oeuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics



Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile

- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie

- Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

- Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle



Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles

- Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles

- Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil



Prévention santé environnement

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème

- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident

- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence



Économie-gestion

- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle

- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle



Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Choisir et exécuter une méthode de résolution

- Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral et à l'écrit



Langue vivante 1

Compétences de niveau B1 + du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère



Langue vivante 2

Compétences de niveau B1 du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère



Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et

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