Bac pro animation - enfance et personnes agees
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le baccalauréat professionnel "Animation-enfance et personnes âgées" a pour objet de certifier des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d'animation de nature variée, notamment auprès d'un public jeune et de personnes âgées en perte d'autonomie.
Le professionnel veillera, au travers ses activités et interventions, à répondre aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des publics cibles. Il mobilisera des compétences générales et spécifiques pour des projets d'autonomisation et de socialisation de groupes d'individus en rapport avec leur milieu et leur environnement.
Le titulaire du diplôme possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s'insérer professionnellement dans des emplois d'animateur de niveau 4, soit de poursuivre une formation d'études supérieures professionnelle en alternance (DUT, Diplômes professionnels de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport).
Le professionnel veillera, au travers ses activités et interventions, à répondre aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des publics cibles. Il mobilisera des compétences générales et spécifiques pour des projets d'autonomisation et de socialisation de groupes d'individus en rapport avec leur milieu et leur environnement.
Le titulaire du diplôme possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s'insérer professionnellement dans des emplois d'animateur de niveau 4, soit de poursuivre une formation d'études supérieures professionnelle en alternance (DUT, Diplômes professionnels de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport).
Programme
Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation
- Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure
- Concevoir et réaliser un projet d'animation
- Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics
Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie
- Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
- Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens
- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles
- Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles
- Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil
Prévention santé environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Choisir et exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral et à l'écrit
Langue vivante 1
Compétences de niveau B1 + du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante 2
Français
Histoire géographie et enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive
- Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure
- Concevoir et réaliser un projet d'animation
- Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics
Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie
- Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
- Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens
- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles
- Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles
- Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil
Prévention santé environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Choisir et exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral et à l'écrit
Langue vivante 1
Compétences de niveau B1 + du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante 2
Français
Histoire géographie et enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Premiers secours Citoyen PSC (PSC1)

Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
Les Secouristes
Les formations les plus recherchées
Arras
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Animation CPF
Animation en Ligne
Animateur social
Animateur social CPF
Animateur social en Ligne
Bafa
Animation socioculturelle
Surveillant de baignade
Animateur sportif
Animatrice ehpad
Croupier
Loisirs creatifs
Animateur social Aix-les-Bains
Animation socioculturelle Aix-les-Bains
Bafa Aix-les-Bains
Surveillant de baignade Aix-les-Bains
Surveillant de baignade Albertville
Bafa Albertville
Animation socioculturelle Albertville
Animateur social Albertville
Animateur social Annecy
Animation socioculturelle Annecy