Autisme- TSA sans TDI ou TDI leger - l-etape de la sexualite
EDI formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Concevoir une réponse adaptée aux questionnements d'une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger à propos de la sexualité selon ses motivations, son âge et ses besoins
- Soutenir une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger dans sa compréhension de la sexualité
- Informer une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger sur la pratique de la sexualité
Développer l'accès à une pratique sexuelle adaptée qui favorise l'autodétermination de la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
- Informer la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger pour lui permettre une pratique masturbatoire aboutie
- Planifier les composantes de l'acte sexuel avec un partenaire pour le rendre plus accessible à la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
- Soutenir une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger dans sa compréhension de la sexualité
- Informer une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger sur la pratique de la sexualité
Développer l'accès à une pratique sexuelle adaptée qui favorise l'autodétermination de la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
- Informer la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger pour lui permettre une pratique masturbatoire aboutie
- Planifier les composantes de l'acte sexuel avec un partenaire pour le rendre plus accessible à la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Soutenir une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger dans sa compréhension de la sexualité
- Préciser la posture professionnelle de l'accompagnant et son périmètre d'exercice vis-à-vis de la sexualité
- Relier le profil perceptif et sensoriel de la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger aux attentes, besoins et complications possibles dans un acte sexuel
- Reconnaître le sexe comme source de plaisirs, d'angoisses et de frustrations
? Compétence visée : Informer une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger sur la pratique de la sexualité
- Connaître les droits et les contraintes légales en matière de sexualité
- Lister les règles sociales spécifiques à prendre en compte dans la pratique de la sexualité selon l'environnement
- Expliquer l'hygiène et la santé sexuelle à la personne concernée
- Comprendre les facteurs de motivation d'une pratique sexuelle chez la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Informer la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger pour lui permettre une pratique masturbatoire aboutie
- Percevoir les déclencheurs menant à l'acte masturbatoire de la personne concernée
- Identifier les éléments préparatoires pour une masturbation qui prend en compte la sensibilité de l'environnement
- Expliquer l'acte masturbatoire et ses conséquences physiologiques
- Connaître les différentes aides à la masturbation et leurs fonctions
- Spécifier les points de vigilance pouvant mener à une expérience désagréable
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Planifier les composantes de l'acte sexuel avec un partenaire pour le rendre plus accessible à la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
- Comprendre l'obligation du consentement mutuel
- Expliquer les particularités de l'acte sexuel avec partenaire : un échange physique et social
- Discuter des attentes réciproques en vue d'un acte sexuel
- Présenter les méthodes contraceptives et considérer le désir de parentalité
- Identifier les différences entre affect et sexualité : les risques et les conséquences sur les relations sociales
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.4.5)
? Compétence visée : Soutenir une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger dans sa compréhension de la sexualité
- Préciser la posture professionnelle de l'accompagnant et son périmètre d'exercice vis-à-vis de la sexualité
- Relier le profil perceptif et sensoriel de la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger aux attentes, besoins et complications possibles dans un acte sexuel
- Reconnaître le sexe comme source de plaisirs, d'angoisses et de frustrations
? Compétence visée : Informer une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger sur la pratique de la sexualité
- Connaître les droits et les contraintes légales en matière de sexualité
- Lister les règles sociales spécifiques à prendre en compte dans la pratique de la sexualité selon l'environnement
- Expliquer l'hygiène et la santé sexuelle à la personne concernée
- Comprendre les facteurs de motivation d'une pratique sexuelle chez la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Informer la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger pour lui permettre une pratique masturbatoire aboutie
- Percevoir les déclencheurs menant à l'acte masturbatoire de la personne concernée
- Identifier les éléments préparatoires pour une masturbation qui prend en compte la sensibilité de l'environnement
- Expliquer l'acte masturbatoire et ses conséquences physiologiques
- Connaître les différentes aides à la masturbation et leurs fonctions
- Spécifier les points de vigilance pouvant mener à une expérience désagréable
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Planifier les composantes de l'acte sexuel avec un partenaire pour le rendre plus accessible à la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
- Comprendre l'obligation du consentement mutuel
- Expliquer les particularités de l'acte sexuel avec partenaire : un échange physique et social
- Discuter des attentes réciproques en vue d'un acte sexuel
- Présenter les méthodes contraceptives et considérer le désir de parentalité
- Identifier les différences entre affect et sexualité : les risques et les conséquences sur les relations sociales
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.4.5)
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