Autisme- TSA sans TDI - le developpement des habiletes sociales des personnes verbales et lectrices

EDI formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Proposer un travail sur les habiletés sociales à intégrer au PPI de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
- Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice

Développer les habiletés sociales de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
- Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Programme
Jour 1 - 7h
Compétence visée : Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
- Comprendre les troubles anxieux et ses manifestations dans la population générale et le TSA sans TDI
- Reconnaître les indicateurs de la montée de l'anxiété
- Identifier les solutions d'autorégulation émotionnelle
- Connaître les principes des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Jour 2 - 7h
Compétence visée : Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Reconnaître le rôle des habiletés sociales au sein des relations sociales
- Expliquer les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales individuelles et de groupe
- Identifier un besoin social
- Relier les aspects sensoriels et leurs impacts dans la sphère sociale
Compétence visée : Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
- Caractériser l'environnement physique dans lequel se déroulera l'interaction sociale
- Caractériser l'environnement humain dans lequel se déroulera l'interaction sociale
- Schématiser le scénario social et le découper en étapes

Jour 3 - 7h
- Décliner le scénario social selon les résultats des évaluations
Compétence visée : Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Connaître les différentes techniques d'enseignement individuel adaptées
- Connaître les différentes techniques d'enseignement en groupes adaptées
- Justifier le choix de solutions personnelles et adaptées d'autorégulation sensorielle et/ou émotive selon la situation

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.3.1)
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.3.1)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page