Autisme- TSA sans TDI - le developpement des habiletes sociales des personnes verbales et lectrices
EDI formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Proposer un travail sur les habiletés sociales à intégrer au PPI de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice - Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle - Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice Développer les habiletés sociales de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice - Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler - Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Programme
Jour 1 - 7h Compétence visée : Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle - Comprendre les troubles anxieux et ses manifestations dans la population générale et le TSA sans TDI - Reconnaître les indicateurs de la montée de l'anxiété - Identifier les solutions d'autorégulation émotionnelle - Connaître les principes des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) Jour 2 - 7h Compétence visée : Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice - Reconnaître le rôle des habiletés sociales au sein des relations sociales - Expliquer les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales individuelles et de groupe - Identifier un besoin social - Relier les aspects sensoriels et leurs impacts dans la sphère sociale Compétence visée : Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler - Caractériser l'environnement physique dans lequel se déroulera l'interaction sociale - Caractériser l'environnement humain dans lequel se déroulera l'interaction sociale - Schématiser le scénario social et le découper en étapes Jour 3 - 7h - Décliner le scénario social selon les résultats des évaluations Compétence visée : Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice - Connaître les différentes techniques d'enseignement individuel adaptées - Connaître les différentes techniques d'enseignement en groupes adaptées - Justifier le choix de solutions personnelles et adaptées d'autorégulation sensorielle et/ou émotive selon la situation Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS : Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.3.1) Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.3.1)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Santé CPF
Formation Santé en ligne
Formation Psychogenealogie CPF
Formation Psychogenealogie en ligne
Formation Dermopigmentation
Formation Aide medico-psychologique
Formation Auxiliaire de vie
Formation Aide à domicile
Formation Deaes
Formation Medico social
Formation Delegue pharmaceutique
Formation Psychologie
Formation Sanitaire et social
Formation Medecine chinoise
Formation Sanitaire et social Toulouse
Formation Dermopigmentation Toulouse
Formation Bonnes pratiques de fabrication (bpf) Boulogne-Billancourt
Formation Dermopigmentation Beauvais
Formation Dermopigmentation Lille
Formation Sage-femme Boulogne-Billancourt
Formation Dermopigmentation Nancy
Formation Dermopigmentation Bordeaux
Formation Psychologie Paris
Formation Opticien Paris