Autisme- TSA sans TDI - le developpement des habiletes sociales des personnes verbales et lectrices
EDI formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Proposer un travail sur les habiletés sociales à intégrer au PPI de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
- Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Développer les habiletés sociales de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
- Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
- Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Développer les habiletés sociales de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
- Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Programme
Jour 1 - 7h
Compétence visée : Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
- Comprendre les troubles anxieux et ses manifestations dans la population générale et le TSA sans TDI
- Reconnaître les indicateurs de la montée de l'anxiété
- Identifier les solutions d'autorégulation émotionnelle
- Connaître les principes des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)
Jour 2 - 7h
Compétence visée : Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Reconnaître le rôle des habiletés sociales au sein des relations sociales
- Expliquer les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales individuelles et de groupe
- Identifier un besoin social
- Relier les aspects sensoriels et leurs impacts dans la sphère sociale
Compétence visée : Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
- Caractériser l'environnement physique dans lequel se déroulera l'interaction sociale
- Caractériser l'environnement humain dans lequel se déroulera l'interaction sociale
- Schématiser le scénario social et le découper en étapes
Jour 3 - 7h
- Décliner le scénario social selon les résultats des évaluations
Compétence visée : Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Connaître les différentes techniques d'enseignement individuel adaptées
- Connaître les différentes techniques d'enseignement en groupes adaptées
- Justifier le choix de solutions personnelles et adaptées d'autorégulation sensorielle et/ou émotive selon la situation
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.3.1)
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.3.1)
Compétence visée : Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
- Comprendre les troubles anxieux et ses manifestations dans la population générale et le TSA sans TDI
- Reconnaître les indicateurs de la montée de l'anxiété
- Identifier les solutions d'autorégulation émotionnelle
- Connaître les principes des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)
Jour 2 - 7h
Compétence visée : Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Reconnaître le rôle des habiletés sociales au sein des relations sociales
- Expliquer les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales individuelles et de groupe
- Identifier un besoin social
- Relier les aspects sensoriels et leurs impacts dans la sphère sociale
Compétence visée : Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
- Caractériser l'environnement physique dans lequel se déroulera l'interaction sociale
- Caractériser l'environnement humain dans lequel se déroulera l'interaction sociale
- Schématiser le scénario social et le découper en étapes
Jour 3 - 7h
- Décliner le scénario social selon les résultats des évaluations
Compétence visée : Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Connaître les différentes techniques d'enseignement individuel adaptées
- Connaître les différentes techniques d'enseignement en groupes adaptées
- Justifier le choix de solutions personnelles et adaptées d'autorégulation sensorielle et/ou émotive selon la situation
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.3.1)
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.3.1)
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