Autisme- TSA - modele d-accompagnement adapte au fonctionnement des enfants
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA
- Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne
- Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA)
Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d'un PPI développemental en lien avec les évaluations des besoins de l'enfant
- Participer au projet personnalisé spécifique de l'enfant présentant un TSA
- Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne
- Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA)
Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d'un PPI développemental en lien avec les évaluations des besoins de l'enfant
- Participer au projet personnalisé spécifique de l'enfant présentant un TSA
Programme
Jour 1 - 7h
Compétence visée : Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
Jour 2 - 7h
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par l'utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Préciser les stratégies d'intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP
Jour 3 - 7h
Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
- Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
Jour 4 - 7h
Compétence visée : Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA)
- Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
- Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
- Distinguer l'outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
- Préciser les stratégies d'enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
Jour 5 - 7h
Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique de l'enfant présentant un TSA
- Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
- Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
- Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)
- Décrire les apprentissages cognitifs pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
Compétence visée : Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
Jour 2 - 7h
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par l'utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Préciser les stratégies d'intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP
Jour 3 - 7h
Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
- Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
Jour 4 - 7h
Compétence visée : Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA)
- Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
- Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
- Distinguer l'outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
- Préciser les stratégies d'enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
Jour 5 - 7h
Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique de l'enfant présentant un TSA
- Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
- Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
- Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)
- Décrire les apprentissages cognitifs pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
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