Autisme- TSA - modele d-accompagnement adapte au fonctionnement des adultes

EDI formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA
- Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible

Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne
- Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA)

Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d'un PPI développemental en lien avec les évaluations des besoins de l'adolescent/adulte
- Participer au projet personnalisé spécifique à l'adolescent/adulte présentant un TSA
Programme
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage

Jour 2 - 7h

- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par l'utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Préciser les stratégies d'intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP

Jour 3 - 7h

? Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
- Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA

Jour 4 - 7h

? Compétence visée : Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA)
- Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
- Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
- Distinguer l'outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
- Préciser les stratégies d'enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive

Jour 5 - 7h

? Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique à l'adolescent/adulte présentant un TSA
- Définir un accompagnement adapté aux comportements autistiques installés
- Inscrire le PPI dans une évolution régulière de l'âge chronologique et des besoins naissants
- Donner aux familles/représentants légaux les moyens pour le transfert des compétences (généralisation)
- Clarifier les objectifs du parcours de vie


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page