Autisme- TSA - le jeu comme outil de developpement des competences cognitives
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Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Évaluer les compétences pour enseigner une activité de jeu
- Réaliser une évaluation des compétences cognitives émergentes de la personne présentant un TSA en lien avec le jeu
- Collecter les éléments significatifs de l'évaluation
Choisir les compétences cognitives à développer par le jeu
- Déterminer les étapes du jeu pour faciliter l'enseignement et l'acquisition
- Créer une activité de jeu adaptée pour améliorer ses compétences cognitives
- Réaliser une évaluation des compétences cognitives émergentes de la personne présentant un TSA en lien avec le jeu
- Collecter les éléments significatifs de l'évaluation
Choisir les compétences cognitives à développer par le jeu
- Déterminer les étapes du jeu pour faciliter l'enseignement et l'acquisition
- Créer une activité de jeu adaptée pour améliorer ses compétences cognitives
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Réaliser une évaluation des compétences cognitives émergentes de la personne présentant un TSA en lien avec le jeu
- Préciser les éléments nécessaires à la constitution d'une évaluation des compétences
- Rappeler où, quand et dans quelles conditions faire passer l'évaluation
- Résumer l'objectif à évaluer
? Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l'évaluation
- Décrire les aspects généraux pertinents
- Regrouper les résultats de l'évaluation
- Convertir les résultats en compétences à enseigner
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Déterminer les étapes du jeu pour faciliter l'enseignement et l'acquisition
- Clarifier les règles et les compétences pour définir le choix du jeu
- Reconnaître les compétences qui nécessitent un enseignement explicite (phase 1) pour le jeu choisi
- Comprendre la place de la motivation dans le jeu
? Compétence visée : Créer une activité de jeu adaptée pour améliorer ses compétences cognitives
- Présenter le jeu selon les compétences acquises observées pendant les évaluations (prérequis)
- Justifier le choix du jeu selon les compétences inscrites au PPI et à enseigner (objectifs)
- Traduire en compétences à acquérir les règles d'un jeu pour le rendre plus accessible et progressif
- Reprendre le moyen de communication utilisé pour interagir lors de l'activité de jeu
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.8.3 / 1.8.4)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
? Compétence visée : Réaliser une évaluation des compétences cognitives émergentes de la personne présentant un TSA en lien avec le jeu
- Préciser les éléments nécessaires à la constitution d'une évaluation des compétences
- Rappeler où, quand et dans quelles conditions faire passer l'évaluation
- Résumer l'objectif à évaluer
? Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l'évaluation
- Décrire les aspects généraux pertinents
- Regrouper les résultats de l'évaluation
- Convertir les résultats en compétences à enseigner
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Déterminer les étapes du jeu pour faciliter l'enseignement et l'acquisition
- Clarifier les règles et les compétences pour définir le choix du jeu
- Reconnaître les compétences qui nécessitent un enseignement explicite (phase 1) pour le jeu choisi
- Comprendre la place de la motivation dans le jeu
? Compétence visée : Créer une activité de jeu adaptée pour améliorer ses compétences cognitives
- Présenter le jeu selon les compétences acquises observées pendant les évaluations (prérequis)
- Justifier le choix du jeu selon les compétences inscrites au PPI et à enseigner (objectifs)
- Traduire en compétences à acquérir les règles d'un jeu pour le rendre plus accessible et progressif
- Reprendre le moyen de communication utilisé pour interagir lors de l'activité de jeu
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.8.3 / 1.8.4)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
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