Autisme- TSA - le jeu comme outil de developpement des competences cognitives

EDI formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Évaluer les compétences pour enseigner une activité de jeu
- Réaliser une évaluation des compétences cognitives émergentes de la personne présentant un TSA en lien avec le jeu
- Collecter les éléments significatifs de l'évaluation

Choisir les compétences cognitives à développer par le jeu
- Déterminer les étapes du jeu pour faciliter l'enseignement et l'acquisition
- Créer une activité de jeu adaptée pour améliorer ses compétences cognitives
Programme
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Réaliser une évaluation des compétences cognitives émergentes de la personne présentant un TSA en lien avec le jeu
- Préciser les éléments nécessaires à la constitution d'une évaluation des compétences
- Rappeler où, quand et dans quelles conditions faire passer l'évaluation
- Résumer l'objectif à évaluer
? Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l'évaluation
- Décrire les aspects généraux pertinents
- Regrouper les résultats de l'évaluation
- Convertir les résultats en compétences à enseigner

Jour 2 - 7h

? Compétence visée : Déterminer les étapes du jeu pour faciliter l'enseignement et l'acquisition
- Clarifier les règles et les compétences pour définir le choix du jeu
- Reconnaître les compétences qui nécessitent un enseignement explicite (phase 1) pour le jeu choisi
- Comprendre la place de la motivation dans le jeu
? Compétence visée : Créer une activité de jeu adaptée pour améliorer ses compétences cognitives
- Présenter le jeu selon les compétences acquises observées pendant les évaluations (prérequis)
- Justifier le choix du jeu selon les compétences inscrites au PPI et à enseigner (objectifs)
- Traduire en compétences à acquérir les règles d'un jeu pour le rendre plus accessible et progressif
- Reprendre le moyen de communication utilisé pour interagir lors de l'activité de jeu


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.8.3 / 1.8.4)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page