Autisme- TSA l-organisation des activites sonores et musicales
Edi formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Adapter aux spécificités perceptives des personnes présentant un TSA une activité sonore et musicale
• Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
• Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
• Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
• Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
Programme
Jour 1 (jeudi 09/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
- Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
- Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
- Reconnaître les fondements et propriétés scientifiques de la musique
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Définir les bienfaits et limites de la musique selon 3 axes : neuronal, développemental et comportemental
Jour 2 (vendredi 10/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
- Justifier le choix des adaptations de l'atelier à dominante musicale par la prise en compte du profil sensoriel et perceptif de la personne présentant un TSA
- Trouver l'objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne
- Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s'exprimer
- Fournir des exemples d'objets sensoriels et de structuration d'espaces qui favorisent les acquisitions
- Visualiser l'efficacité de l'atelier à l'aide d'évaluations informelles/fonctionnelles
? Compétence visée : Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
- Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
- Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
- Reconnaître les fondements et propriétés scientifiques de la musique
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Définir les bienfaits et limites de la musique selon 3 axes : neuronal, développemental et comportemental
Jour 2 (vendredi 10/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
- Justifier le choix des adaptations de l'atelier à dominante musicale par la prise en compte du profil sensoriel et perceptif de la personne présentant un TSA
- Trouver l'objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne
- Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s'exprimer
- Fournir des exemples d'objets sensoriels et de structuration d'espaces qui favorisent les acquisitions
- Visualiser l'efficacité de l'atelier à l'aide d'évaluations informelles/fonctionnelles
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Psychogenealogie en Ligne
Psychologie
Psychologie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun