Autisme- TSA l-organisation des activites sonores et musicales
Edi formation
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
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                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
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                                    Adapter aux spécificités perceptives des personnes présentant un TSA une activité sonore et musicale
• Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
• Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
                            • Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
• Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Jour 1 (jeudi 09/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
- Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
- Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
- Reconnaître les fondements et propriétés scientifiques de la musique
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Définir les bienfaits et limites de la musique selon 3 axes : neuronal, développemental et comportemental
Jour 2 (vendredi 10/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
- Justifier le choix des adaptations de l'atelier à dominante musicale par la prise en compte du profil sensoriel et perceptif de la personne présentant un TSA
- Trouver l'objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne
- Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s'exprimer
- Fournir des exemples d'objets sensoriels et de structuration d'espaces qui favorisent les acquisitions
- Visualiser l'efficacité de l'atelier à l'aide d'évaluations informelles/fonctionnelles
                                    
                                ? Compétence visée : Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
- Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
- Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
- Reconnaître les fondements et propriétés scientifiques de la musique
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Définir les bienfaits et limites de la musique selon 3 axes : neuronal, développemental et comportemental
Jour 2 (vendredi 10/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
- Justifier le choix des adaptations de l'atelier à dominante musicale par la prise en compte du profil sensoriel et perceptif de la personne présentant un TSA
- Trouver l'objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne
- Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s'exprimer
- Fournir des exemples d'objets sensoriels et de structuration d'espaces qui favorisent les acquisitions
- Visualiser l'efficacité de l'atelier à l'aide d'évaluations informelles/fonctionnelles
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