Autisme- TSA intervention aupres des enfants presentant un deficit severe -3-12 ans
Edi formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Développer l'orientation du PPI en fonction du potentiel, des forces, de l'intérêt et des besoins prioritaires de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
• Compiler les informations pour proposer des plans d'action
• Mettre en place des conditions favorables au développement de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
Privilégier l'autonomie dans l'accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère
• Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
• Développer les compétences lors de l'accompagnement au quotidien
• Compiler les informations pour proposer des plans d'action
• Mettre en place des conditions favorables au développement de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
Privilégier l'autonomie dans l'accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère
• Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
• Développer les compétences lors de l'accompagnement au quotidien
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Compiler les informations pour proposer des plans d'action
- Comprendre les conséquences du TSA accompagné du TDI sévère sur le développement de l'enfant
- Clarifier le rôle de l'accompagnant et de l'établissement
- Connaître les sources d'information fiables sur l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
? Compétence visée : Mettre en place des conditions favorables au développement de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Connaître les techniques d'apprentissage les plus appropriées pour développer des compétences
- Découvrir les stratégies éducatives spécifiques : clarté, micro graduation, guidance, …
- Reprendre les activités et le matériel pour les adapter à l'accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Préciser un contexte qui favorise le désir de s'exprimer
- Justifier le choix d'une forme de communication à la portée de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Initier une communication spontanée
- Présenter un planning selon le niveau de compréhension
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Développer les compétences lors de l'accompagnement au quotidien
- Reconnaître les compétences qui nécessitent un apprentissage pour le jeu/loisir choisi
- Trouver comment adapter et créer le matériel de loisirs
- Identifier les comportements sociaux à enseigner
- Distinguer les compétences à travailler dans l'alimentation, l'hygiène personnelle, l'habillage, la sécurité
- Expliquer comment maintenir les acquis de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
? Compétence visée : Compiler les informations pour proposer des plans d'action
- Comprendre les conséquences du TSA accompagné du TDI sévère sur le développement de l'enfant
- Clarifier le rôle de l'accompagnant et de l'établissement
- Connaître les sources d'information fiables sur l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
? Compétence visée : Mettre en place des conditions favorables au développement de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Connaître les techniques d'apprentissage les plus appropriées pour développer des compétences
- Découvrir les stratégies éducatives spécifiques : clarté, micro graduation, guidance, …
- Reprendre les activités et le matériel pour les adapter à l'accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Préciser un contexte qui favorise le désir de s'exprimer
- Justifier le choix d'une forme de communication à la portée de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Initier une communication spontanée
- Présenter un planning selon le niveau de compréhension
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Développer les compétences lors de l'accompagnement au quotidien
- Reconnaître les compétences qui nécessitent un apprentissage pour le jeu/loisir choisi
- Trouver comment adapter et créer le matériel de loisirs
- Identifier les comportements sociaux à enseigner
- Distinguer les compétences à travailler dans l'alimentation, l'hygiène personnelle, l'habillage, la sécurité
- Expliquer comment maintenir les acquis de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun