Autisme- TSA intervention aupres des enfants presentant un deficit severe -3-12 ans

Edi formation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Développer l'orientation du PPI en fonction du potentiel, des forces, de l'intérêt et des besoins prioritaires de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
• Compiler les informations pour proposer des plans d'action
• Mettre en place des conditions favorables au développement de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère

Privilégier l'autonomie dans l'accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère
• Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
• Développer les compétences lors de l'accompagnement au quotidien
Programme
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Compiler les informations pour proposer des plans d'action
- Comprendre les conséquences du TSA accompagné du TDI sévère sur le développement de l'enfant
- Clarifier le rôle de l'accompagnant et de l'établissement
- Connaître les sources d'information fiables sur l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
? Compétence visée : Mettre en place des conditions favorables au développement de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Connaître les techniques d'apprentissage les plus appropriées pour développer des compétences
- Découvrir les stratégies éducatives spécifiques : clarté, micro graduation, guidance, …
- Reprendre les activités et le matériel pour les adapter à l'accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère

Jour 2 - 7h

? Compétence visée : Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Préciser un contexte qui favorise le désir de s'exprimer
- Justifier le choix d'une forme de communication à la portée de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Initier une communication spontanée
- Présenter un planning selon le niveau de compréhension

Jour 3 - 7h

? Compétence visée : Développer les compétences lors de l'accompagnement au quotidien
- Reconnaître les compétences qui nécessitent un apprentissage pour le jeu/loisir choisi
- Trouver comment adapter et créer le matériel de loisirs
- Identifier les comportements sociaux à enseigner
- Distinguer les compétences à travailler dans l'alimentation, l'hygiène personnelle, l'habillage, la sécurité
- Expliquer comment maintenir les acquis de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page