Autisme- TSA et TND - echelle Vineland-II - evaluation standardisee des capacites adaptatives
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Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Objectifs
Construire des préconisations issues de l'interprétation des résultats pour faciliter le quotidien de la personne présentant un TND en lien avec l'objectif initial de la passation
- Interpréter les résultats de la Vineland-II
- Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats de la Vineland-II en lien avec l'objectif initial de son administration
Expérimenter les compétences en situation réelle (ateliers)
- Résoudre des situations réelles par l'approfondissement de l'outil (sous supervision)
- Interpréter les résultats de la Vineland-II
- Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats de la Vineland-II en lien avec l'objectif initial de son administration
Expérimenter les compétences en situation réelle (ateliers)
- Résoudre des situations réelles par l'approfondissement de l'outil (sous supervision)
Programme
Important : échelle Vineland-II non fourni.
Au premier jour du stage, les stagiaires doivent être en possession d'au moins un exemplaire des cahiers de passation (livret pour l'entretien, livret à destination du parent/de l'intervenant, livret du compte- rendu).
Vineland-II (2015), (S.S. SPARROW, D.V. CICCHETTI, D.A. BALLA) adaptation française, disponible chez ECPA Pearson France : www.ecpa.fr/orthophonie/
Jour 1 - 7h (en distanciel)
? Compétence visée : Maîtriser les intérêts et les limites de la Vineland-II pour savoir quand l'utiliser
- Définir les objectifs auxquels la Vineland-II est en mesure de répondre
- Découvrir les deux formes de l'échelle (entretien et questionnaire) leurs items, domaines et sous-domaines
Jour 2 - 7h (en distanciel)
? Compétence visée : Administrer l'échelle Vineland-II : passation et cotation
- Comprendre les modalités de passation et de cotation des items (entretien et questionnaire)
- Connaître les principes de cotation de chaque forme pour déterminer les scores bruts de la Vineland-II
- Définir les différents indicateurs proposés dans la Vineland-II : savoir les obtenir à partir des notes brutes et connaître leur intérêt dans la compréhension du fonctionnement adaptatif
Jour 3 - 7h (en présentiel)
? Compétence visée : Interpréter les résultats de la Vineland-II
- Reprendre les indicateurs de la Vineland-II pour décrire avec précision le fonctionnement adaptatif de la personne évaluée
- Relier les résultats obtenus à une interprétation et à des hypothèses de fonctionnement susceptibles de répondre à l'objectif initial
- Présenter des préconisations en réponses aux difficultés identifiées à partir des résultats des différents indicateurs de la Vineland-II
? Compétence visée : Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats de la Vineland-II en lien avec l'objectif initial de son administration
- Rapporter les principaux résultats obtenus pertinents au regard de l'objectif initial aux parents/proches aidants et/ou professionnels concernés
- Inscrire des préconisations concrètes en réponse aux besoins prioritaires identifiés
Jour 4 - 7h (en présentiel)
? Compétence visée : Résoudre des situations réelles par l'approfondissement de l'outil (sous supervision)
- Reprendre les étapes clés de l'outil
- Placer l'outil au coeur de sa pratique professionnelle quotidienne
- Connaître les ressources complémentaires pour approfondir la pratique
Au premier jour du stage, les stagiaires doivent être en possession d'au moins un exemplaire des cahiers de passation (livret pour l'entretien, livret à destination du parent/de l'intervenant, livret du compte- rendu).
Vineland-II (2015), (S.S. SPARROW, D.V. CICCHETTI, D.A. BALLA) adaptation française, disponible chez ECPA Pearson France : www.ecpa.fr/orthophonie/
Jour 1 - 7h (en distanciel)
? Compétence visée : Maîtriser les intérêts et les limites de la Vineland-II pour savoir quand l'utiliser
- Définir les objectifs auxquels la Vineland-II est en mesure de répondre
- Découvrir les deux formes de l'échelle (entretien et questionnaire) leurs items, domaines et sous-domaines
Jour 2 - 7h (en distanciel)
? Compétence visée : Administrer l'échelle Vineland-II : passation et cotation
- Comprendre les modalités de passation et de cotation des items (entretien et questionnaire)
- Connaître les principes de cotation de chaque forme pour déterminer les scores bruts de la Vineland-II
- Définir les différents indicateurs proposés dans la Vineland-II : savoir les obtenir à partir des notes brutes et connaître leur intérêt dans la compréhension du fonctionnement adaptatif
Jour 3 - 7h (en présentiel)
? Compétence visée : Interpréter les résultats de la Vineland-II
- Reprendre les indicateurs de la Vineland-II pour décrire avec précision le fonctionnement adaptatif de la personne évaluée
- Relier les résultats obtenus à une interprétation et à des hypothèses de fonctionnement susceptibles de répondre à l'objectif initial
- Présenter des préconisations en réponses aux difficultés identifiées à partir des résultats des différents indicateurs de la Vineland-II
? Compétence visée : Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats de la Vineland-II en lien avec l'objectif initial de son administration
- Rapporter les principaux résultats obtenus pertinents au regard de l'objectif initial aux parents/proches aidants et/ou professionnels concernés
- Inscrire des préconisations concrètes en réponse aux besoins prioritaires identifiés
Jour 4 - 7h (en présentiel)
? Compétence visée : Résoudre des situations réelles par l'approfondissement de l'outil (sous supervision)
- Reprendre les étapes clés de l'outil
- Placer l'outil au coeur de sa pratique professionnelle quotidienne
- Connaître les ressources complémentaires pour approfondir la pratique
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