Autisme- TSA developper les competences langagieres a partir du programme ABA-VB

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Objectifs
• Développer la communication des enfants présentant un TSA aussi rapidement que possible
• Enseigner les comportements verbaux dans l'environnement naturel c'est-à-dire dans des situations qui ont du sens pour l'enfant et qui correspondent à ses motivations et quelle que soit la modalité de communication choisie (langage vocal, par signes ou par cartes de communication).
Programme
Jour 1 - 7 heures
Définir un opérant verbal
Analyser l'ensemble des opérants verbaux
Définir les procédures d'enseignement et de transfert d'aide
Connaître l'enseignement en essais distincts ITT et dans l'environnement naturel
Enseigner à la personne le Mand (ou demande)
Définir les notions de "pure mand" - spontanées - provoquées
Analyser le réceptif, ou les réponses de l'auditeur
Réaliser une procédure d'enseignement

Jour 2 (vendredi 14/11/2025) - 7 heures
Comprendre les stratégies selon les fonctions, les classes et les caractéristiques
Connaître les différentes entrées sensorielles
Définir un comportement verbal qui produit un renforcement particulier
Présenter le "transcriptif" et le "textuel" - Les autoclitics
Employer les évaluations formelles et informelles
Reconnaître les différents opérants et déterminer un programme d'intervention
Construire un apprentissage, les étapes de maintien
Transférer l'enseignement à la famille pour la généralisation

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