Autisme- TSA - concilier bien etre de l-intervenant et de la personne accompagnee

EDI formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Prévenir l'escalade des comportements problèmes par l'ajustement de la réaction professionnelle
- Réaliser l'impact des différents éléments de l'accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l'équilibre émotionnel du professionnel
- Mettre en pratique des techniques d'auto-analyse émotionnelle pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
Programme
Jour 1 - 7h

Compétence visée : Réaliser l'impact des différents éléments de l'accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l'équilibre émotionnel du professionnel
- Comprendre les composantes du stress
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
Compétence visée : Mettre en pratique des techniques d'auto-analyse émotionnelle pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
- Visualiser comment se manifestent les émotions sur un individu
- Schématiser les conséquences négatives du stress sur l'accompagnement et l'environnement
- Trouver la juste réaction professionnelle à adopter

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.8.1 / 3.8.5 / 3.9.1)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page