Autisme- TSA - concilier bien etre de l-intervenant et de la personne accompagnee
EDI formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Prévenir l'escalade des comportements problèmes par l'ajustement de la réaction professionnelle
- Réaliser l'impact des différents éléments de l'accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l'équilibre émotionnel du professionnel
- Mettre en pratique des techniques d'auto-analyse émotionnelle pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
- Réaliser l'impact des différents éléments de l'accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l'équilibre émotionnel du professionnel
- Mettre en pratique des techniques d'auto-analyse émotionnelle pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
Programme
Jour 1 - 7h
Compétence visée : Réaliser l'impact des différents éléments de l'accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l'équilibre émotionnel du professionnel
- Comprendre les composantes du stress
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
Compétence visée : Mettre en pratique des techniques d'auto-analyse émotionnelle pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
- Visualiser comment se manifestent les émotions sur un individu
- Schématiser les conséquences négatives du stress sur l'accompagnement et l'environnement
- Trouver la juste réaction professionnelle à adopter
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.8.1 / 3.8.5 / 3.9.1)
Compétence visée : Réaliser l'impact des différents éléments de l'accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l'équilibre émotionnel du professionnel
- Comprendre les composantes du stress
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
Compétence visée : Mettre en pratique des techniques d'auto-analyse émotionnelle pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
- Visualiser comment se manifestent les émotions sur un individu
- Schématiser les conséquences négatives du stress sur l'accompagnement et l'environnement
- Trouver la juste réaction professionnelle à adopter
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.8.1 / 3.8.5 / 3.9.1)
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