Autisme- TSA- AES-AMP accompagner un adulte au quotidien

Edi formation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Participer aux aménagements du quotidien de la personne présentant un TSA
• Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l'accompagnement au quotidien
Programme
Jour 1 - 6h

? Compétence visée : Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l'accompagnement au quotidien
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Identifier les besoins de la personne
- Connaître le matériel sensoriel existant

Jour 2 - 6h

? Compétence visée : Pratiquer une évaluation de la communication réceptive ou expressive pour en dégager un objectif individualisé
- Initier la création des grilles d'évaluation et des cotations
- Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
- Comprendre la mise en œuvre de l'évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
- Traduire sous la forme d'un protocole d'apprentissage de communication les résultats des évaluations

Jour 3 - 6h

? Compétence visée : Écrire un protocole d'autonomie pour la personne présentant un TSA
- Identifier l'importance de l'environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
- Percevoir l'importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
- Définir l'objectif d'une évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l'évaluation

Jour 4 - 6h

? Compétence visée : Rechercher le bien être de la personne présentant un TSA à l'aide des loisirs
- Présenter le loisir selon les compétences nécessaires à sa pratique
- Justifier le choix du loisir (objectif, temps dédié, matériel)
- Reformuler les règles d'un loisir sous la forme d'un moyen de communication commun, compréhensible et utilisable par tous
- Souligner l'importance de la supervision des temps de jeux /loisirs
- Décrire chaque activité/loisir sous la forme de fiches utilisables par l'équipe pluridisciplinaire

Jour 5 - 3h

? Compétence visée : Coordonner les différents environnements pour limiter les comportements problématiques
- Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi
- Présenter des modalités pratiques de collaboration avec les familles et les professionnels partenaires


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page