Autisme- TSA- AES-AMP accompagner un adulte au quotidien
Edi formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Participer aux aménagements du quotidien de la personne présentant un TSA
• Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l'accompagnement au quotidien
• Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l'accompagnement au quotidien
Programme
Jour 1 - 6h
? Compétence visée : Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l'accompagnement au quotidien
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Identifier les besoins de la personne
- Connaître le matériel sensoriel existant
Jour 2 - 6h
? Compétence visée : Pratiquer une évaluation de la communication réceptive ou expressive pour en dégager un objectif individualisé
- Initier la création des grilles d'évaluation et des cotations
- Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
- Comprendre la mise en œuvre de l'évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
- Traduire sous la forme d'un protocole d'apprentissage de communication les résultats des évaluations
Jour 3 - 6h
? Compétence visée : Écrire un protocole d'autonomie pour la personne présentant un TSA
- Identifier l'importance de l'environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
- Percevoir l'importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
- Définir l'objectif d'une évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l'évaluation
Jour 4 - 6h
? Compétence visée : Rechercher le bien être de la personne présentant un TSA à l'aide des loisirs
- Présenter le loisir selon les compétences nécessaires à sa pratique
- Justifier le choix du loisir (objectif, temps dédié, matériel)
- Reformuler les règles d'un loisir sous la forme d'un moyen de communication commun, compréhensible et utilisable par tous
- Souligner l'importance de la supervision des temps de jeux /loisirs
- Décrire chaque activité/loisir sous la forme de fiches utilisables par l'équipe pluridisciplinaire
Jour 5 - 3h
? Compétence visée : Coordonner les différents environnements pour limiter les comportements problématiques
- Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi
- Présenter des modalités pratiques de collaboration avec les familles et les professionnels partenaires
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3)
? Compétence visée : Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l'accompagnement au quotidien
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Identifier les besoins de la personne
- Connaître le matériel sensoriel existant
Jour 2 - 6h
? Compétence visée : Pratiquer une évaluation de la communication réceptive ou expressive pour en dégager un objectif individualisé
- Initier la création des grilles d'évaluation et des cotations
- Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
- Comprendre la mise en œuvre de l'évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
- Traduire sous la forme d'un protocole d'apprentissage de communication les résultats des évaluations
Jour 3 - 6h
? Compétence visée : Écrire un protocole d'autonomie pour la personne présentant un TSA
- Identifier l'importance de l'environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
- Percevoir l'importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
- Définir l'objectif d'une évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l'évaluation
Jour 4 - 6h
? Compétence visée : Rechercher le bien être de la personne présentant un TSA à l'aide des loisirs
- Présenter le loisir selon les compétences nécessaires à sa pratique
- Justifier le choix du loisir (objectif, temps dédié, matériel)
- Reformuler les règles d'un loisir sous la forme d'un moyen de communication commun, compréhensible et utilisable par tous
- Souligner l'importance de la supervision des temps de jeux /loisirs
- Décrire chaque activité/loisir sous la forme de fiches utilisables par l'équipe pluridisciplinaire
Jour 5 - 3h
? Compétence visée : Coordonner les différents environnements pour limiter les comportements problématiques
- Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi
- Présenter des modalités pratiques de collaboration avec les familles et les professionnels partenaires
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun