Autisme- TSA - ABA - Analyse Behaviorale Appliquee ou comment enseigner a un tres jeune enfant
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Objectifs
Poser les bases du fonctionnement de l'ABA - Maîtriser les procédures ABA utiles à l'accompagnement des enfants présentant un TSA - Mettre en oeuvre des stratégies de pairing Faire monter en compétence un très jeune enfant présentant un TSA par les stratégies - Pratiquer l'enseignement par essais distincts multiples - Réaliser un programme d'enseignement fondé sur les réponses pivots pour augmenter les compétences développementales Utiliser l'ABA pour améliorer les habiletés sociales - Soutenir le développement de l'autonomie personnelle - Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés
Programme
Jour 1 - 7h Compétence visée : Maîtriser les procédures ABA utiles à l'accompagnement des enfants présentant un TSA - Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA - Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage - Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés - Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières - Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP Compétence visée : Mettre en oeuvre des stratégies de pairing - Identifier les intérets de l'enfant présentant un TSA - Comprendre comment renforcer les liens pour créer les conditions d'apprentissages efficaces Jour 2 - 7h Compétence visée : Pratiquer l'enseignement par essais distincts multiples - Connaître l'ABC de l'apprentissage : la contingence à 4 termes - Reproduire les techniques d'aide pour faciliter le comportement souhaité - Présenter les méthodes de renforcement - Désigner les critères de maîtrise - Expliquer les stratégies d'estompage de la guidance Jour 3 - 7h Compétence visée : Réaliser un programme d'enseignement fondé sur les réponses pivots pour augmenter les compétences développementales - Fournir un suivi régulier pour l'amélioration des séquences d'enseignement - Catégoriser les objectifs d'enseignement - Expliquer les stratégies d'estompage des renforçateurs - Reconnaître et utiliser les opérants verbaux - Identifier le travail en NET, la généralisation Jour 4 - 7h Compétence visée : Soutenir le développement de l'autonomie personnelle - Définir l'autonomie personnelle, résidentielle et communautaire - Désigner des compétences fonctionnelles à travailler - Généraliser l'utilisation des liens de chaînage Compétence visée : Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés Jour 5 - 7h - Justifier un plan d'intervention comportementale - Présenter les procédures de renforcement - Reconnaître la motivation et l'accès au choix comme renforçateurs principaux - Décliner des pistes de travail en décomposant la contingence comportementale Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS : Chapitre 1 : La personne (critère 1.10.3)
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