Autisme- TSA - ABA - Analyse Behaviorale Appliquee ou comment enseigner a un tres jeune enfant

EDI formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Poser les bases du fonctionnement de l'ABA
- Maîtriser les procédures ABA utiles à l'accompagnement des enfants présentant un TSA
- Mettre en oeuvre des stratégies de pairing

Faire monter en compétence un très jeune enfant présentant un TSA par les stratégies
- Pratiquer l'enseignement par essais distincts multiples
- Réaliser un programme d'enseignement fondé sur les réponses pivots pour augmenter les compétences développementales

Utiliser l'ABA pour améliorer les habiletés sociales
- Soutenir le développement de l'autonomie personnelle
- Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés
Programme
Jour 1 - 7h
Compétence visée : Maîtriser les procédures ABA utiles à l'accompagnement des enfants présentant un TSA
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Compétence visée : Mettre en oeuvre des stratégies de pairing
- Identifier les intérets de l'enfant présentant un TSA
- Comprendre comment renforcer les liens pour créer les conditions d'apprentissages efficaces

Jour 2 - 7h
Compétence visée : Pratiquer l'enseignement par essais distincts multiples
- Connaître l'ABC de l'apprentissage : la contingence à 4 termes
- Reproduire les techniques d'aide pour faciliter le comportement souhaité
- Présenter les méthodes de renforcement
- Désigner les critères de maîtrise
- Expliquer les stratégies d'estompage de la guidance

Jour 3 - 7h
Compétence visée : Réaliser un programme d'enseignement fondé sur les réponses pivots pour augmenter les compétences développementales
- Fournir un suivi régulier pour l'amélioration des séquences d'enseignement
- Catégoriser les objectifs d'enseignement
- Expliquer les stratégies d'estompage des renforçateurs
- Reconnaître et utiliser les opérants verbaux
- Identifier le travail en NET, la généralisation

Jour 4 - 7h
Compétence visée : Soutenir le développement de l'autonomie personnelle
- Définir l'autonomie personnelle, résidentielle et communautaire
- Désigner des compétences fonctionnelles à travailler
- Généraliser l'utilisation des liens de chaînage
Compétence visée : Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés

Jour 5 - 7h
- Justifier un plan d'intervention comportementale
- Présenter les procédures de renforcement
- Reconnaître la motivation et l'accès au choix comme renforçateurs principaux
- Décliner des pistes de travail en décomposant la contingence comportementale

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.10.3)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page