Autisme- TSA - ABA - Analyse Behaviorale Appliquee ou comment enseigner a un tres jeune enfant
EDI formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Poser les bases du fonctionnement de l'ABA
- Maîtriser les procédures ABA utiles à l'accompagnement des enfants présentant un TSA
- Mettre en oeuvre des stratégies de pairing
Faire monter en compétence un très jeune enfant présentant un TSA par les stratégies
- Pratiquer l'enseignement par essais distincts multiples
- Réaliser un programme d'enseignement fondé sur les réponses pivots pour augmenter les compétences développementales
Utiliser l'ABA pour améliorer les habiletés sociales
- Soutenir le développement de l'autonomie personnelle
- Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés
- Maîtriser les procédures ABA utiles à l'accompagnement des enfants présentant un TSA
- Mettre en oeuvre des stratégies de pairing
Faire monter en compétence un très jeune enfant présentant un TSA par les stratégies
- Pratiquer l'enseignement par essais distincts multiples
- Réaliser un programme d'enseignement fondé sur les réponses pivots pour augmenter les compétences développementales
Utiliser l'ABA pour améliorer les habiletés sociales
- Soutenir le développement de l'autonomie personnelle
- Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés
Programme
Jour 1 - 7h
Compétence visée : Maîtriser les procédures ABA utiles à l'accompagnement des enfants présentant un TSA
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Compétence visée : Mettre en oeuvre des stratégies de pairing
- Identifier les intérets de l'enfant présentant un TSA
- Comprendre comment renforcer les liens pour créer les conditions d'apprentissages efficaces
Jour 2 - 7h
Compétence visée : Pratiquer l'enseignement par essais distincts multiples
- Connaître l'ABC de l'apprentissage : la contingence à 4 termes
- Reproduire les techniques d'aide pour faciliter le comportement souhaité
- Présenter les méthodes de renforcement
- Désigner les critères de maîtrise
- Expliquer les stratégies d'estompage de la guidance
Jour 3 - 7h
Compétence visée : Réaliser un programme d'enseignement fondé sur les réponses pivots pour augmenter les compétences développementales
- Fournir un suivi régulier pour l'amélioration des séquences d'enseignement
- Catégoriser les objectifs d'enseignement
- Expliquer les stratégies d'estompage des renforçateurs
- Reconnaître et utiliser les opérants verbaux
- Identifier le travail en NET, la généralisation
Jour 4 - 7h
Compétence visée : Soutenir le développement de l'autonomie personnelle
- Définir l'autonomie personnelle, résidentielle et communautaire
- Désigner des compétences fonctionnelles à travailler
- Généraliser l'utilisation des liens de chaînage
Compétence visée : Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés
Jour 5 - 7h
- Justifier un plan d'intervention comportementale
- Présenter les procédures de renforcement
- Reconnaître la motivation et l'accès au choix comme renforçateurs principaux
- Décliner des pistes de travail en décomposant la contingence comportementale
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.10.3)
Compétence visée : Maîtriser les procédures ABA utiles à l'accompagnement des enfants présentant un TSA
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Compétence visée : Mettre en oeuvre des stratégies de pairing
- Identifier les intérets de l'enfant présentant un TSA
- Comprendre comment renforcer les liens pour créer les conditions d'apprentissages efficaces
Jour 2 - 7h
Compétence visée : Pratiquer l'enseignement par essais distincts multiples
- Connaître l'ABC de l'apprentissage : la contingence à 4 termes
- Reproduire les techniques d'aide pour faciliter le comportement souhaité
- Présenter les méthodes de renforcement
- Désigner les critères de maîtrise
- Expliquer les stratégies d'estompage de la guidance
Jour 3 - 7h
Compétence visée : Réaliser un programme d'enseignement fondé sur les réponses pivots pour augmenter les compétences développementales
- Fournir un suivi régulier pour l'amélioration des séquences d'enseignement
- Catégoriser les objectifs d'enseignement
- Expliquer les stratégies d'estompage des renforçateurs
- Reconnaître et utiliser les opérants verbaux
- Identifier le travail en NET, la généralisation
Jour 4 - 7h
Compétence visée : Soutenir le développement de l'autonomie personnelle
- Définir l'autonomie personnelle, résidentielle et communautaire
- Désigner des compétences fonctionnelles à travailler
- Généraliser l'utilisation des liens de chaînage
Compétence visée : Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés
Jour 5 - 7h
- Justifier un plan d'intervention comportementale
- Présenter les procédures de renforcement
- Reconnaître la motivation et l'accès au choix comme renforçateurs principaux
- Décliner des pistes de travail en décomposant la contingence comportementale
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.10.3)
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