Ateliers Communication Animation Creativite -niveau2
Art'Incelle Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La technique consiste à utiliser divers supports, tels que le dessin, le graphisme, la peinture, l'écriture, l'argile, la vidéo, le théâtre, la musique, la voix, la danse, le mouvement ou le corps, pour privilégier un mode d'expression autre que le langage verbal. Aucun jugement n'est porté sur la qualité ou l'apparence de « l'œuvre finale ».
Les ateliers mis en place peuvent s'organiser dans une grande variété de contextes. Ce sont des outils d'accompagnement efficaces qui permettent de résoudre un grand nombre de situations problématiques : difficultés d'intégration, agressivité, angoisse, stress, dépendances, troubles du comportement, difficulté d'apprentissage, traumatismes … La technique s'adresse à tout type de public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
OBJECTIFS
- Mettre en place des ateliers en lien avec son projet et son secteur d'activité
- Expérimenter et comprendre la particularité de chaque médiateur et ses spécificités
- Utiliser ces outils dans son contexte professionnel et dans le quotidien des actes de la vie
- Apprendre à utiliser les ressources que certains ne sollicitent plus : mémoire, vivacité, attention, concentration ; stimuler les facultés cognitives, motrices, relationnelles
- Poser un cadre sécurisant - absence de jugement
Les ateliers mis en place peuvent s'organiser dans une grande variété de contextes. Ce sont des outils d'accompagnement efficaces qui permettent de résoudre un grand nombre de situations problématiques : difficultés d'intégration, agressivité, angoisse, stress, dépendances, troubles du comportement, difficulté d'apprentissage, traumatismes … La technique s'adresse à tout type de public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
OBJECTIFS
- Mettre en place des ateliers en lien avec son projet et son secteur d'activité
- Expérimenter et comprendre la particularité de chaque médiateur et ses spécificités
- Utiliser ces outils dans son contexte professionnel et dans le quotidien des actes de la vie
- Apprendre à utiliser les ressources que certains ne sollicitent plus : mémoire, vivacité, attention, concentration ; stimuler les facultés cognitives, motrices, relationnelles
- Poser un cadre sécurisant - absence de jugement
Programme
A l'issue de la formation, les participants peuvent mettre en place des ateliers ou des temps d'expression et de créativité, en individuel ou en groupe.
Cette formation est une des thématiques retenues dans le cadre du partenariat avec l'Association des Paralysés de France
- La communication non verbale passerelle des émotions de chacun
- Adapter l'animation « en temps de stimulations et/ou d'apaisements» lors des moments forts de la journée (lever, repas, toilette, déplacements/promenades, coucher, soins, …)
- Être en mesure d'adapter les ateliers aux contextes (domicile, institution spécialisée, foyer …) et aux publics (poly-handicap, troubles du comportement, démences, déficiences visuelle, auditives,
orales,…)
- Stimulation multisensorielle : les 5 sens (la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, et le goût) par l'utilisation de diverses médiations : collage, maquillage, argile, musique, voix, expression corporelle, théâtre, …
- Apprendre à restaurer l'image de soi, en valorisant le potentiel individuel et en positivant l'image du corps
- Permettre à la personne de se réapproprier respect et dignité
- L'encadrement : savoir mettre en place un cadre sécurisant : canaliser, structurer, apaiser, mais aussi réduire agressivité et peurs
- Analyse des situations professionnelles, études de cas
Cette formation est une des thématiques retenues dans le cadre du partenariat avec l'Association des Paralysés de France
- La communication non verbale passerelle des émotions de chacun
- Adapter l'animation « en temps de stimulations et/ou d'apaisements» lors des moments forts de la journée (lever, repas, toilette, déplacements/promenades, coucher, soins, …)
- Être en mesure d'adapter les ateliers aux contextes (domicile, institution spécialisée, foyer …) et aux publics (poly-handicap, troubles du comportement, démences, déficiences visuelle, auditives,
orales,…)
- Stimulation multisensorielle : les 5 sens (la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, et le goût) par l'utilisation de diverses médiations : collage, maquillage, argile, musique, voix, expression corporelle, théâtre, …
- Apprendre à restaurer l'image de soi, en valorisant le potentiel individuel et en positivant l'image du corps
- Permettre à la personne de se réapproprier respect et dignité
- L'encadrement : savoir mettre en place un cadre sécurisant : canaliser, structurer, apaiser, mais aussi réduire agressivité et peurs
- Analyse des situations professionnelles, études de cas
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Bien-être CPF
Bien-être en Ligne
Art therapie
Spirituelle
Danse-therapie
Therapeute
Nutritherapie
Aromatherapie
Ayurveda
Iridologie
Lithotherapie
Naturopathe
Massage bébé
Art therapie Paris
Danse-therapie Paris
Spirituelle Paris
Therapeute Paris
Therapeute Évry-Courcouronnes
Spirituelle Évry-Courcouronnes
Danse-therapie Évry-Courcouronnes
Art therapie Évry-Courcouronnes
Art therapie Mantes-la-Ville
Danse-therapie Mantes-la-Ville