Atelier d-ecriture romanesque - du sujet a la structure en cultivant son style
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Objectifs
Il est évidemment impossible de préjuger de la durée de l'écriture d'un livre. Il est en revanche possible de créer un cadre dans lequel les fondations du roman se dessinent avec précision. C'est l'objectif de la formation, avec deux points nettement définis :
. Edifier toute l'architecture du livre, c'est à dire un plan précis, sous la forme d'un séquencier chapitré. Ce travail s'apparente à un travail scénaristique. Il permet de travailler sur l'arche globale, les personnages, leur caractérisation, leurs enjeux, et sur toutes les articulations de l'intrigue. Disons-le, une fois que l'on tient ce document, qu'il fonctionne parfaitement, qu'il est clair dans notre esprit, la rédaction du roman est un jeu d'enfant.
. Rédaction qui nécessite cependant une autre composante : le style. Sans style, évidemment pas d'écrivain, pas de roman. La meilleure histoire du monde avec un style fade ne decollera pas. Il est –sauf cas particulier, roman avec plusieurs voix par exemple- difficile d'imaginer un roman avec plusieurs styles. De plus, le style est l'identité même de l'écrivain, sa marque, la façon dont le lecteur va communier avec la voix intime de l'auteur. Il sera donc entrepris, en plus du plan précis et complet du livre, l'écriture du premier chapitre, avec comme objectif de trouver, ou de peaufiner, selon le degré de maturité de l'apprenant, son style.
L'idée est donc d'avoir, à l'issue d'une année rythmée par quinze séances de travail, le plan complet du roman et le premier chapitre rédigé.
Lorsque l'on est en possession de ces deux éléments, le reste coule naturellement de source. Et pour cette raison, un éditeur peut éventuellement s'engager sur le projet.
Tout au long de ces onze mois et quinze séances de travail, le formateur accompagne les élèves-auteurs et les fait avancer sur leurs manuscrits, en échangeant avec eux, en les aiguillant, en les guidant dans l'application concrète des notions apprises, en les mettant en phase avec leur propre monde, en les encourageant avec bienveillance.
Chaque séance de travail est organisée selon la même structure : cours magistraux le matin (durée : 3h30), puis analyse des travaux des participants l'après-midi (durée : 3h30, soit un minimum de 30 minutes par projet). Chaque auteur participant reçoit sur son projet des pistes de réflexion ainsi qu'un objectif à atteindre pour la séance suivante.
. Edifier toute l'architecture du livre, c'est à dire un plan précis, sous la forme d'un séquencier chapitré. Ce travail s'apparente à un travail scénaristique. Il permet de travailler sur l'arche globale, les personnages, leur caractérisation, leurs enjeux, et sur toutes les articulations de l'intrigue. Disons-le, une fois que l'on tient ce document, qu'il fonctionne parfaitement, qu'il est clair dans notre esprit, la rédaction du roman est un jeu d'enfant.
. Rédaction qui nécessite cependant une autre composante : le style. Sans style, évidemment pas d'écrivain, pas de roman. La meilleure histoire du monde avec un style fade ne decollera pas. Il est –sauf cas particulier, roman avec plusieurs voix par exemple- difficile d'imaginer un roman avec plusieurs styles. De plus, le style est l'identité même de l'écrivain, sa marque, la façon dont le lecteur va communier avec la voix intime de l'auteur. Il sera donc entrepris, en plus du plan précis et complet du livre, l'écriture du premier chapitre, avec comme objectif de trouver, ou de peaufiner, selon le degré de maturité de l'apprenant, son style.
L'idée est donc d'avoir, à l'issue d'une année rythmée par quinze séances de travail, le plan complet du roman et le premier chapitre rédigé.
Lorsque l'on est en possession de ces deux éléments, le reste coule naturellement de source. Et pour cette raison, un éditeur peut éventuellement s'engager sur le projet.
Tout au long de ces onze mois et quinze séances de travail, le formateur accompagne les élèves-auteurs et les fait avancer sur leurs manuscrits, en échangeant avec eux, en les aiguillant, en les guidant dans l'application concrète des notions apprises, en les mettant en phase avec leur propre monde, en les encourageant avec bienveillance.
Chaque séance de travail est organisée selon la même structure : cours magistraux le matin (durée : 3h30), puis analyse des travaux des participants l'après-midi (durée : 3h30, soit un minimum de 30 minutes par projet). Chaque auteur participant reçoit sur son projet des pistes de réflexion ainsi qu'un objectif à atteindre pour la séance suivante.
Programme
* séance 1 – samedi 11 janvier 2025 - presentiel
la genèse
* séance 2 – samedi 25 janvier 2025 - presentiel
les prémisses des fondations
* séance 3 – samedi 8 février 2025 - presentiel
les fondations
* séance 4 – samedi 8 mars 2025 - distanciel
les personnages
* séance 5 – samedi 22 mars 2025 - distanciel
premier bilan
* séance 6 – samedi 12 avril 2025 - presentiel
le style
* séance 7 – samedi 17 mai 2025 - distanciel
les dialogues
* séance 8 – samedi 14 juin 2025 - distanciel
retour sur la structure
* séance 9 – samedi 5 juillet 2025 - presentiel
l'écosystème
* séance 10 – samedi 26 juillet 2025 - distanciel
le « séquencier »
* séances 11, 12, 13 & 14 - distanciel
samedi 6 septembre 2025 - presentiel
samedi 27 septembre 2025 - distanciel
samedi 18 octobre 2025 - presentiel
samedi 8 novembre 2025 - distanciel
améliorations
ces quatre séances, étalées sur trois mois, sont consacrées à l'amélioration du projet. aux questions que pose le séquencier. a l'analyse et la pertinence du style. elles fonctionnent selon un principe d'échanges et de critiques. chaque projet est passé au crible par le formateur et remis sur le métier pour d'énièmes ajustements et modifications.
pendant cette période, les apprenant.e.s les plus avancés pourront faire croitre leur roman au-delà du premier chapitre.
* séance 15 – vendredi 28 novembre 2025 - presentiel
vendre son roman / bilan général
- bilan général sur les travaux en cours d'écriture.
- Conclusions et pistes de re-travail pour l'avenir : points faibles, points forts.
la genèse
* séance 2 – samedi 25 janvier 2025 - presentiel
les prémisses des fondations
* séance 3 – samedi 8 février 2025 - presentiel
les fondations
* séance 4 – samedi 8 mars 2025 - distanciel
les personnages
* séance 5 – samedi 22 mars 2025 - distanciel
premier bilan
* séance 6 – samedi 12 avril 2025 - presentiel
le style
* séance 7 – samedi 17 mai 2025 - distanciel
les dialogues
* séance 8 – samedi 14 juin 2025 - distanciel
retour sur la structure
* séance 9 – samedi 5 juillet 2025 - presentiel
l'écosystème
* séance 10 – samedi 26 juillet 2025 - distanciel
le « séquencier »
* séances 11, 12, 13 & 14 - distanciel
samedi 6 septembre 2025 - presentiel
samedi 27 septembre 2025 - distanciel
samedi 18 octobre 2025 - presentiel
samedi 8 novembre 2025 - distanciel
améliorations
ces quatre séances, étalées sur trois mois, sont consacrées à l'amélioration du projet. aux questions que pose le séquencier. a l'analyse et la pertinence du style. elles fonctionnent selon un principe d'échanges et de critiques. chaque projet est passé au crible par le formateur et remis sur le métier pour d'énièmes ajustements et modifications.
pendant cette période, les apprenant.e.s les plus avancés pourront faire croitre leur roman au-delà du premier chapitre.
* séance 15 – vendredi 28 novembre 2025 - presentiel
vendre son roman / bilan général
- bilan général sur les travaux en cours d'écriture.
- Conclusions et pistes de re-travail pour l'avenir : points faibles, points forts.
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