Art therapie en mouvement
Terre de lune - tdl
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Objectifs
Les objectifs principaux sont les suivants :
• Identifier ses manques, ses besoins, ses envies
• Mettre en lumière ses propres ressources
• Se connaître dans sa globalité (part d'ombre, de lumière, Yin, Yang, équilibrer les polarités).
• Se nettoyer des étiquettes culturelles, sociales et familiales pour être soi-même.
• Reconnaître ses forces, ses pistes d'amélioration, ses interdits.
• Comprendre ses limites. Savoir les poser.
• Se reconnaître, s'apprécier, se pardonner, se rassembler.
• Être aligné(e)s.
• Transformer ses maux
• Trouver sa signature professionnelle
• Sculpter son être thérapeute
• Identifier ses manques, ses besoins, ses envies
• Mettre en lumière ses propres ressources
• Se connaître dans sa globalité (part d'ombre, de lumière, Yin, Yang, équilibrer les polarités).
• Se nettoyer des étiquettes culturelles, sociales et familiales pour être soi-même.
• Reconnaître ses forces, ses pistes d'amélioration, ses interdits.
• Comprendre ses limites. Savoir les poser.
• Se reconnaître, s'apprécier, se pardonner, se rassembler.
• Être aligné(e)s.
• Transformer ses maux
• Trouver sa signature professionnelle
• Sculpter son être thérapeute
Programme
Capsule n°1
Module théorique n°1
Stage pratique n°1
• Comprendre comment peut s'opérer la construction du psychisme humain
• Notions d'inconscient
• Auto-évaluation • Assimiler la théorie et la pratique en passant par l'éprouvé
• Expérimenter chacun des médiums artistiques présents dans la méthode art-thérapie en mouvement et en comprendre leur spécificité
Capsule n°2
Module théorique n°2
Stage pratique n°2 • Comprendre le fonctionnement des mécanismes psychiques.
• Notions du symbolique, de l'imaginaire, de la métaphore
• Processus de transformation
• Processus de sublimation
• Utiliser les outils de la méthode art-thérapie en mouvement
• Définir le socle sur lequel appuyer sa posture professionnelle
• Pratique de la relation thérapeutique
• Écoute et accompagnement
• Prendre conscience de ses propres représentations et croyances pour rester présent à « l'Autre »
Capsule n°3
Module théorique n°3
Stage pratique n°3 • La relation thérapeutique
• Le cadre thérapeutique
• Conception d'un atelier d'art-thérapie par rapport à une thématique donnée
• Évaluer et clarifier la demande de la personne
• Utiliser l'écoute active et la reformulation
• Aborder le groupe en tant qu'entité et comprendre les interactions au sein du groupe
• Organiser les conditions matérielles d'un atelier
• Poser un cadre thérapeutique facilitant l'émergence de la transformation
• Se positionner en tant que thérapeute, art-thérapeute
• Repérer les limite de la pratique de l'art-thérapie, de la personne accompagnée, et celles liées à la compétence du thérapeute
• Concevoir un protocole d'art-thérapie
• Acquérir les compétences nécessaires pour conduire une séance d'art-thérapie
• Évaluer et clarifier la demande de la personne
• Se positionner en tant que thérapeute, art-thérapeute
• Définir et construire un cadre thérapeutique
• Utiliser l'écoute active et la reformulation
Capsule n°4
Module théorique n°4
Stage pratique n°4
• Repérer et contenir l'émergence des manifestations émotionnelles des participants
• Proposition d'une thématique à aborder avec la personne lors d'une prochaine séance individuelle
• Influence de la psyché sur le corps et inversement
• L'apport des neurosciences dans le toucher thérapeutique
• Le toucher thérapeutique
• Capacité à projeter pour un autre temps d'atelier par rapport à ce qu'il se produit dans le protocole proposé
Approfondir les bases théoriques
• Utiliser les différents médiums artistiques et outils thérapeutiques
• Posture art-thérapeute
• Proces
Module théorique n°1
Stage pratique n°1
• Comprendre comment peut s'opérer la construction du psychisme humain
• Notions d'inconscient
• Auto-évaluation • Assimiler la théorie et la pratique en passant par l'éprouvé
• Expérimenter chacun des médiums artistiques présents dans la méthode art-thérapie en mouvement et en comprendre leur spécificité
Capsule n°2
Module théorique n°2
Stage pratique n°2 • Comprendre le fonctionnement des mécanismes psychiques.
• Notions du symbolique, de l'imaginaire, de la métaphore
• Processus de transformation
• Processus de sublimation
• Utiliser les outils de la méthode art-thérapie en mouvement
• Définir le socle sur lequel appuyer sa posture professionnelle
• Pratique de la relation thérapeutique
• Écoute et accompagnement
• Prendre conscience de ses propres représentations et croyances pour rester présent à « l'Autre »
Capsule n°3
Module théorique n°3
Stage pratique n°3 • La relation thérapeutique
• Le cadre thérapeutique
• Conception d'un atelier d'art-thérapie par rapport à une thématique donnée
• Évaluer et clarifier la demande de la personne
• Utiliser l'écoute active et la reformulation
• Aborder le groupe en tant qu'entité et comprendre les interactions au sein du groupe
• Organiser les conditions matérielles d'un atelier
• Poser un cadre thérapeutique facilitant l'émergence de la transformation
• Se positionner en tant que thérapeute, art-thérapeute
• Repérer les limite de la pratique de l'art-thérapie, de la personne accompagnée, et celles liées à la compétence du thérapeute
• Concevoir un protocole d'art-thérapie
• Acquérir les compétences nécessaires pour conduire une séance d'art-thérapie
• Évaluer et clarifier la demande de la personne
• Se positionner en tant que thérapeute, art-thérapeute
• Définir et construire un cadre thérapeutique
• Utiliser l'écoute active et la reformulation
Capsule n°4
Module théorique n°4
Stage pratique n°4
• Repérer et contenir l'émergence des manifestations émotionnelles des participants
• Proposition d'une thématique à aborder avec la personne lors d'une prochaine séance individuelle
• Influence de la psyché sur le corps et inversement
• L'apport des neurosciences dans le toucher thérapeutique
• Le toucher thérapeutique
• Capacité à projeter pour un autre temps d'atelier par rapport à ce qu'il se produit dans le protocole proposé
Approfondir les bases théoriques
• Utiliser les différents médiums artistiques et outils thérapeutiques
• Posture art-thérapeute
• Proces
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