Approfondissement et validation des competences de naturopathe
Aesculape - ecole libre de naturopathie
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Objectifs
A l'issue de la 2e année de formation, le stagiaire sera capable :
- de mettre en œuvre les raisonnements spécifiques à la pratique naturopathique, dans le cadre de l'entretien naturopathique, en établissant un bilan de vitalité à partir des éléments d'évaluation du terrain et des différentes fonctions de l'organisme.
- d'exprimer les qualités humaines propres à la relation d'aide (écoute centrée sur le client – C. Rogers, attitudes de Porter, écoute intuitive).
- de déterminer 3 axes qui orienteront ses conseils au client, en s'appuyant sur une analyse de fond qui prend en compte :
Le terrain déterminé par :
- La morphopsychologie
- Les tempéraments hippocratiques et leur dynamique
- Les tempéraments naturopathiques
- Les constitutions de Vannier
- L'iridologie
- Les bilans biologiques et complémentaires
La capacité d'adaptation par :
- Les diathèses de Ménétrier
- Les événements marquants de la vie (traumatismes psychiques et physiques)
La force vitale évaluée à partir :
- Des modes réactionnels manifestés face aux évènements de la vie,
- De l'iridologie
- De la morphopsychologie.
- De proposer un conseil adapté en évitant les conseils symptomatiques (réservés à l'accompagnement ponctuel de confort ou de première intention) en s'appuyant sur : d'une part l'hygiène de vie et l'alimentation, et d'autre part sur des régulateurs de terrain spécifiques (phytologie, aromatologie, compléments nutritionnels) en réponse à l'évaluation préalablement établie.
Ce conseil doit également être pédagogique, afin de permettre au client de s'impliquer activement.
- de définir son propre champ de compétences et ses limites, et de réorienter le cas échéant.
- de mettre en œuvre les raisonnements spécifiques à la pratique naturopathique, dans le cadre de l'entretien naturopathique, en établissant un bilan de vitalité à partir des éléments d'évaluation du terrain et des différentes fonctions de l'organisme.
- d'exprimer les qualités humaines propres à la relation d'aide (écoute centrée sur le client – C. Rogers, attitudes de Porter, écoute intuitive).
- de déterminer 3 axes qui orienteront ses conseils au client, en s'appuyant sur une analyse de fond qui prend en compte :
Le terrain déterminé par :
- La morphopsychologie
- Les tempéraments hippocratiques et leur dynamique
- Les tempéraments naturopathiques
- Les constitutions de Vannier
- L'iridologie
- Les bilans biologiques et complémentaires
La capacité d'adaptation par :
- Les diathèses de Ménétrier
- Les événements marquants de la vie (traumatismes psychiques et physiques)
La force vitale évaluée à partir :
- Des modes réactionnels manifestés face aux évènements de la vie,
- De l'iridologie
- De la morphopsychologie.
- De proposer un conseil adapté en évitant les conseils symptomatiques (réservés à l'accompagnement ponctuel de confort ou de première intention) en s'appuyant sur : d'une part l'hygiène de vie et l'alimentation, et d'autre part sur des régulateurs de terrain spécifiques (phytologie, aromatologie, compléments nutritionnels) en réponse à l'évaluation préalablement établie.
Ce conseil doit également être pédagogique, afin de permettre au client de s'impliquer activement.
- de définir son propre champ de compétences et ses limites, et de réorienter le cas échéant.
Programme
• Hygiène vitale, hygiène vitale appliquée & naturopathie appliquée : 56 h
• Conduite d'entretien naturopathique : 14 h
• Physiopathologie : 63 h
• Nutrition, diététique : 45,5 h
• Introduction aux notions élémentaires de psychologie, relaxation : 21 h
• Techniques de la relation d'aide : 28 h
• Iridologie : 21 h
• Phytologie – Gemmothérapie : 28 h
• Aromatologie : 21 h
• Les régulateurs de terrain, oligothérapie et compléments nutritionnels : 28 h
Sels de Schüssler. Éléments de lithothérapie. Oligoéléments et oligothérapie,
Compléments nutritionnels
• Sophro – relaxation (1 session de 3 jours) : 24,5 h
• Session de fin d'année d'application et de pratique : 38 h
• Conduite d'entretien naturopathique : 14 h
• Physiopathologie : 63 h
• Nutrition, diététique : 45,5 h
• Introduction aux notions élémentaires de psychologie, relaxation : 21 h
• Techniques de la relation d'aide : 28 h
• Iridologie : 21 h
• Phytologie – Gemmothérapie : 28 h
• Aromatologie : 21 h
• Les régulateurs de terrain, oligothérapie et compléments nutritionnels : 28 h
Sels de Schüssler. Éléments de lithothérapie. Oligoéléments et oligothérapie,
Compléments nutritionnels
• Sophro – relaxation (1 session de 3 jours) : 24,5 h
• Session de fin d'année d'application et de pratique : 38 h
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