Approche sensori-motrice Adot BULLINGER

CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Loos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
> Comprendre le développement de l'enfant durant la

période sensori-motrice (0-18 mois)

> Améliorer les capacités d'observation et d'évaluation

des personnes avec TSA (enfants, adultes)

> Analyser les comportements sensori-moteurs des

personnes avec TSA

> Aider à la mise en place des stratégies de soins adaptés

aux personnes avec TSA
Programme
• Les arrière-fonds théoriques de

l'approche sensori-motrice

• Le développement sensori-moteur et

ses particularités dans le cas du TSA

• Spécificités sensori-motrices de la

personne avec TSA


Jour 1 :

Les arrière fonds théoriques

> Les précurseurs : Piaget - Wallon -

Spitz - Ajuriaguerra - L'école russe

> André Bullinger

> Les concepts de base :

• La perspective sensori-motrice

• Organisme et Corps

• La niche écologique

• L'équilibre sensori-tonique

• La fonction tonique et les quatre

modes de régulation

> Niveaux de vigilance

> Les flux sensoriels

> Le dialogue tonico-émotionnel

> Les représentations

• La régulation tonique et la boucle cognitive

• La fonction instrumentale


Jour 2 :

Le développement sensorimoteur

et ses particularités

dans le TSA

> Les espaces corporels : Utérin -

Pesanteur - Oral - Buste - Torse - Corps

> Axe de développement et troubles

du développement


Jour 3 :

Spécificité du fonctionnement

sensori-moteur dans le TSA

> Gestion des flux sensoriels

> Les objets de connaissance?:

• Interactions

• Espace des gestes

• Effet spatial des gestes

> Études de cas cliniques

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