Approche sensori-motrice Adot BULLINGER
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
> Comprendre le développement de l'enfant durant la
période sensori-motrice (0-18 mois)
> Améliorer les capacités d'observation et d'évaluation
des personnes avec TSA (enfants, adultes)
> Analyser les comportements sensori-moteurs des
personnes avec TSA
> Aider à la mise en place des stratégies de soins adaptés
aux personnes avec TSA
période sensori-motrice (0-18 mois)
> Améliorer les capacités d'observation et d'évaluation
des personnes avec TSA (enfants, adultes)
> Analyser les comportements sensori-moteurs des
personnes avec TSA
> Aider à la mise en place des stratégies de soins adaptés
aux personnes avec TSA
Programme
• Les arrière-fonds théoriques de
l'approche sensori-motrice
• Le développement sensori-moteur et
ses particularités dans le cas du TSA
• Spécificités sensori-motrices de la
personne avec TSA
Jour 1 :
Les arrière fonds théoriques
> Les précurseurs : Piaget - Wallon -
Spitz - Ajuriaguerra - L'école russe
> André Bullinger
> Les concepts de base :
• La perspective sensori-motrice
• Organisme et Corps
• La niche écologique
• L'équilibre sensori-tonique
• La fonction tonique et les quatre
modes de régulation
> Niveaux de vigilance
> Les flux sensoriels
> Le dialogue tonico-émotionnel
> Les représentations
• La régulation tonique et la boucle cognitive
• La fonction instrumentale
Jour 2 :
Le développement sensorimoteur
et ses particularités
dans le TSA
> Les espaces corporels : Utérin -
Pesanteur - Oral - Buste - Torse - Corps
> Axe de développement et troubles
du développement
Jour 3 :
Spécificité du fonctionnement
sensori-moteur dans le TSA
> Gestion des flux sensoriels
> Les objets de connaissance?:
• Interactions
• Espace des gestes
• Effet spatial des gestes
> Études de cas cliniques
l'approche sensori-motrice
• Le développement sensori-moteur et
ses particularités dans le cas du TSA
• Spécificités sensori-motrices de la
personne avec TSA
Jour 1 :
Les arrière fonds théoriques
> Les précurseurs : Piaget - Wallon -
Spitz - Ajuriaguerra - L'école russe
> André Bullinger
> Les concepts de base :
• La perspective sensori-motrice
• Organisme et Corps
• La niche écologique
• L'équilibre sensori-tonique
• La fonction tonique et les quatre
modes de régulation
> Niveaux de vigilance
> Les flux sensoriels
> Le dialogue tonico-émotionnel
> Les représentations
• La régulation tonique et la boucle cognitive
• La fonction instrumentale
Jour 2 :
Le développement sensorimoteur
et ses particularités
dans le TSA
> Les espaces corporels : Utérin -
Pesanteur - Oral - Buste - Torse - Corps
> Axe de développement et troubles
du développement
Jour 3 :
Spécificité du fonctionnement
sensori-moteur dans le TSA
> Gestion des flux sensoriels
> Les objets de connaissance?:
• Interactions
• Espace des gestes
• Effet spatial des gestes
> Études de cas cliniques
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