Apprentissage de langue des signes francaise - Cycle A1 complet
CRRFPLS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de s'exprimer et de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Il sera capable de communiquer de façon simple avec un interlocuteur Sourd natif, sil signe lentement et dans le cadre d'échanges familiers.
Programme
Niveau 1 :
Le contenu sera basé sur : - L'apprentissage de la compréhension visuelle - Chiffre et nombre en LSF - Les couleurs - Dactylologie - Indicateur de temps - Introduction à la grammaire (paramétrage) Phrases simples, Vocabulaire usuel, Structures fondamentales, Premiers temps du passé. Des exercices pratiques seront alternés avec des apports théoriques au sein du groupe qui échangera des questions/réponses avec les intervenants au moyen d'un support de cours remis à chacun.
Niveau 2:
Le niveau 2 s'inscrit pleinement dans la continuité du premier niveau. Il s'agit d'approfondir le travail d'expression des mains, du corps, du visage ainsi que de l'espace, très important en LSF. Du vocabulaire est petit à petit donné, permettant aux stagiaires de commencer à s'exercer à poser des questions. Tout ceci se fait par l'intermédiaire de jeux et de mimes. - Révision du niveau 1 - Travail d'expression des mains, du corps, du visage - Raconter des histoires, se présenter - Poser des questions - Travail sur vidéo (permettant une meilleure perception des erreurs commises, pour ainsi pouvoir les corriger) - L'heure - Vocabulaire : les lieux, les métiers
Niveau 3 :
Le niveau A1.3 correspond à une consolidation des acquis antérieurs par une révision du vocabulaire et des situations rencontrées lors des niveaux 1 et 2. Le travail par deux permet un enrichissement ainsi qu'une meilleure attention du professeur. De plus, ce niveau se concentre sur la gestuelle, le placement du corps ainsi que des expressions faciales, indispensables pour réellement se faire comprendre d'un locuteur sourd. - Travail de révision - Travail sur vidéo - Les villes - Culture et histoire : l'abbé de L'épée, les signes méthodiques
Niveau 4 :
Lors du niveau A1.4, la grammaire fait son entrée ! Comme toute langue, la LSF est régie par une grammaire et une syntaxe fixe, à l'opposé du français oral. Ainsi, la notion de « classificateur » est abordée. Un classificateur est un signe qui représente une chose ou une personne en déplacement. Il s'agit d'un concept propre à la LSF puisque le locuteur effectue un transfert (il montre la chose ou l'action dont il parle). Les élèves ont alors acquis un niveau suffisant pour faire des dialogues simples, inscrit dans la vie quotidienne. - Introduction à la notion de grammaire - Introduction à la notion de proforme - Dialogues simples - Les pays - Les notions de temps - Travail sur vidéo - Culture et histoire : les successeurs de l'abbé de l'épée ; Sicard, Bébian
Le contenu sera basé sur : - L'apprentissage de la compréhension visuelle - Chiffre et nombre en LSF - Les couleurs - Dactylologie - Indicateur de temps - Introduction à la grammaire (paramétrage) Phrases simples, Vocabulaire usuel, Structures fondamentales, Premiers temps du passé. Des exercices pratiques seront alternés avec des apports théoriques au sein du groupe qui échangera des questions/réponses avec les intervenants au moyen d'un support de cours remis à chacun.
Niveau 2:
Le niveau 2 s'inscrit pleinement dans la continuité du premier niveau. Il s'agit d'approfondir le travail d'expression des mains, du corps, du visage ainsi que de l'espace, très important en LSF. Du vocabulaire est petit à petit donné, permettant aux stagiaires de commencer à s'exercer à poser des questions. Tout ceci se fait par l'intermédiaire de jeux et de mimes. - Révision du niveau 1 - Travail d'expression des mains, du corps, du visage - Raconter des histoires, se présenter - Poser des questions - Travail sur vidéo (permettant une meilleure perception des erreurs commises, pour ainsi pouvoir les corriger) - L'heure - Vocabulaire : les lieux, les métiers
Niveau 3 :
Le niveau A1.3 correspond à une consolidation des acquis antérieurs par une révision du vocabulaire et des situations rencontrées lors des niveaux 1 et 2. Le travail par deux permet un enrichissement ainsi qu'une meilleure attention du professeur. De plus, ce niveau se concentre sur la gestuelle, le placement du corps ainsi que des expressions faciales, indispensables pour réellement se faire comprendre d'un locuteur sourd. - Travail de révision - Travail sur vidéo - Les villes - Culture et histoire : l'abbé de L'épée, les signes méthodiques
Niveau 4 :
Lors du niveau A1.4, la grammaire fait son entrée ! Comme toute langue, la LSF est régie par une grammaire et une syntaxe fixe, à l'opposé du français oral. Ainsi, la notion de « classificateur » est abordée. Un classificateur est un signe qui représente une chose ou une personne en déplacement. Il s'agit d'un concept propre à la LSF puisque le locuteur effectue un transfert (il montre la chose ou l'action dont il parle). Les élèves ont alors acquis un niveau suffisant pour faire des dialogues simples, inscrit dans la vie quotidienne. - Introduction à la notion de grammaire - Introduction à la notion de proforme - Dialogues simples - Les pays - Les notions de temps - Travail sur vidéo - Culture et histoire : les successeurs de l'abbé de l'épée ; Sicard, Bébian
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