Apprendre la Langue des Signes Francaise - Langue Seconde - Cycle C1
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE HAUTS-DE-FRANCE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'action de formation a pour objectif de permettre d'acquérir des compétences langagières en situation professionnelle et ordinaire en Langue des Signes Française, Langue Seconde, objectifs correspondant aux directives du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l'Europe dans la version adaptée à la Langue des Signes Française et certifier le diplôme de compétences en Langue des Signes Française.
Cycle C1 : Niveau Autonome
Le cycle C1 (composé de 6 modules) se caractérise par la capacité à comprendre une grande gamme de discours signés (en situation ou enregistrés) longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ; à s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses signes ; à utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique et à s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Cycle C1 : Niveau Autonome
Le cycle C1 (composé de 6 modules) se caractérise par la capacité à comprendre une grande gamme de discours signés (en situation ou enregistrés) longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ; à s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses signes ; à utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique et à s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Programme
Notre programme pédagogique respecte les travaux d'adaptation à la LSF du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Compétences visées par module
Module C1.1 :
Analyser et commenter une statistique ;
Suivre sans difficulté une intervention d'une certaine longueur. Même si elle n'est pas clairement structurée et si les relations entre les idées ne sont pas explicites ;
Relier son intervention à celle d'un interlocuteur ou en reprenant ce qu'il a dit ;
Faire une description en y intégrant des thèmes secondaires, en développant certains points et en terminant par une conclusion.
Module C1.2 :
Identifier des détails fins incluant l'implicite des attitudes et des relations entre des interlocuteurs ;
Suivre une pièce de théâtre faisant largement usage de l'argot et d'expressions idiomatiques ou à la mode ;
Analyser une vidéo polémique et provocatrice ;
Faire des comparaisons interculturelles et analyser des documents sociologiques ;
Exposer et rapporter des données de façon détaillée, en reliant les points thématiques les uns aux autres, en développant particulièrement certains aspects et en terminant son intervention de façon appropriée.
Module C1.3 :
Reconnaître le contexte social, politique ou historique d'une vidéo littéraire ;
Décoder les allusions et les implicites d'une vidéo ;
Argumenter et répondre à des questions ou des contre-arguments avec aisance ;
Faire une description claire et détaillée de sujets complexes.
Module C1.4 :
Parcourir rapidement une vidéo longue et complexe et en relever les points pertinents ;
Analyser un discours politique contemporain ;
Participer à une discussion animée entre locuteurs natifs ;
Exposer en détail ses prises de position.
Module C1.5 :
Comprendre dans le détail des vidéos longues et complexes, qu'elles se rapportent ou non à un thème que les apprenants connaissent, à condition de pouvoir revisionner les parties difficiles ;
Faire un exposé clair et bien structuré sur un sujet complexe en développant ses points de vue à l'aide de points secondaires, de justifications et d'exemples pertinents ;
Gérer les objections convenablement, en y répondant avec spontanéité et presque sans effort.
Module C1.6 :
Comprendre les particularités stylistiques les plus évidentes d'une vidéo littéraire ;
Suivre facilement des échanges complexes dans une discussion de groupe ou un débat, même sur des sujets abstraits, complexes et non familiers ;
Au cours d'une conversation, faire une allusion ou s'exprimer avec humour ;
Composer des vidéos en adoptant le style adapté aux destinataires de la vidéo en respectant les caractéristiques formelles de ce type de vidéo.
Compétences visées par module
Module C1.1 :
Analyser et commenter une statistique ;
Suivre sans difficulté une intervention d'une certaine longueur. Même si elle n'est pas clairement structurée et si les relations entre les idées ne sont pas explicites ;
Relier son intervention à celle d'un interlocuteur ou en reprenant ce qu'il a dit ;
Faire une description en y intégrant des thèmes secondaires, en développant certains points et en terminant par une conclusion.
Module C1.2 :
Identifier des détails fins incluant l'implicite des attitudes et des relations entre des interlocuteurs ;
Suivre une pièce de théâtre faisant largement usage de l'argot et d'expressions idiomatiques ou à la mode ;
Analyser une vidéo polémique et provocatrice ;
Faire des comparaisons interculturelles et analyser des documents sociologiques ;
Exposer et rapporter des données de façon détaillée, en reliant les points thématiques les uns aux autres, en développant particulièrement certains aspects et en terminant son intervention de façon appropriée.
Module C1.3 :
Reconnaître le contexte social, politique ou historique d'une vidéo littéraire ;
Décoder les allusions et les implicites d'une vidéo ;
Argumenter et répondre à des questions ou des contre-arguments avec aisance ;
Faire une description claire et détaillée de sujets complexes.
Module C1.4 :
Parcourir rapidement une vidéo longue et complexe et en relever les points pertinents ;
Analyser un discours politique contemporain ;
Participer à une discussion animée entre locuteurs natifs ;
Exposer en détail ses prises de position.
Module C1.5 :
Comprendre dans le détail des vidéos longues et complexes, qu'elles se rapportent ou non à un thème que les apprenants connaissent, à condition de pouvoir revisionner les parties difficiles ;
Faire un exposé clair et bien structuré sur un sujet complexe en développant ses points de vue à l'aide de points secondaires, de justifications et d'exemples pertinents ;
Gérer les objections convenablement, en y répondant avec spontanéité et presque sans effort.
Module C1.6 :
Comprendre les particularités stylistiques les plus évidentes d'une vidéo littéraire ;
Suivre facilement des échanges complexes dans une discussion de groupe ou un débat, même sur des sujets abstraits, complexes et non familiers ;
Au cours d'une conversation, faire une allusion ou s'exprimer avec humour ;
Composer des vidéos en adoptant le style adapté aux destinataires de la vidéo en respectant les caractéristiques formelles de ce type de vidéo.
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