Apprendre la langue des signes francaise - en langue seconde

Visuel - langue des signes française Île-de-France

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
10 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 10e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Objectifs A1 : - Acquérir une forme de communication visuo-gestuelle. - Acquérir les connaissances de base de la Langue des Signes Française permettant de comprendre un interlocuteur et de lui répondre dans des situations simples et connues si l'interlocuteur est disposé à répéter ou à reformuler plus lentement. - Participer à une conversation simple avec un interlocuteur signant à un rythme lent. Objectifs A2 : - Poursuivre l'acquisition des structures de base de la Langue des Signes Française. - Échanger de façon simple et directe en Langue des Signes Française sur des sujets familiers et habituels. - Participer à une conversation courte avec un interlocuteur signant à un rythme lent, dans des échanges très brefs. Objectifs B1 : Comprendre les points essentiels d'un langage clair et standard abordant des thèmes familiers. Communiquer en langue des signes dans la majorité des situations et faire face habilement aux problèmes de la vie quotidienne. Participer à une conversation dans une langue simple et clairement structurée. Objectifs B2 : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un discours signé complexe, une discussion technique. Communiquer avec aisance et spontanéité sans tension. S'exprimer de façon claire et détaillée et émettre un avis argumenté sur une gamme variée de sujets.
Programme
A1.1Les formes, les objets et actions de la vie courante, l'espace en 3 dimensions, la dactylologie, les chiffres, les nombres. A1.2Décrire, les signes familiers (famille et environnement immédiat), la forme interrogative, expression de courts événements. A1.3Description succincte, les monuments dans l'espace, ses préférences. Le temps. Les prix et la quantité. Parler de son lieu d'habitation. Présentation de personnages réels ou imaginaires. A1.4Comprendre les consignes, les échanges sociaux, le temps, se décrire, décrire les autres, donner son accord (ou non), compréhension de récits courts. A2.1 Compréhension d'un interlocuteur : son environnement proche et familier. Description de scènes d'action. Les formules de politesse courantes, parler de soi. Répondre à une invitation, expression de récits de vie. La cause, la conséquence et l'hypothèse. A2.2Description de lieux, de personnages et d'objets. Les goûts, la quantité, les nombres. Exprimer son avis, parler de ses loisirs, énoncer un trajet. Les lignes du temps en LSF. A2.3Compréhension de la construction d'un récit court en LSF concernant des sujets familiers. Représentations dans l'espace, ses loisirs, approfondissement de la compréhension et du temps en LSF. A2.4La culture Sourde. Travail sur la syntaxe, sur les lignes du temps dans le récit, construire et reformuler un récit. Utiliser la narration et le dialogue. B1.1Compréhension d'un récit technique, simulation de l'organisation d'une manifestation, récit de ses loisirs, d'un rêve...L'environnement et la sécurité. B1.2Travail sur l'espace en LSF, exposé sur un loisir avec échanges, jeux de rôle, débat. B1.3Les émotions, les sentiments. Exprimer son avis. La justice (jeux de rôle). Compréhension d'échanges longs. B1.4Explication de règles précises régissant la vie quotidienne. Les dialogues, la représentation spatiale. B1.5Reformuler et résumer un récit, analyse d'événements ou de discours, critique d'un livre ou d'un film, réaction face à des sentiments exprimés par d'autres personnes. Travail sur l'argumentation. Travail sur l'incarnation d'objets. B1.6Description de scènes de la vie courante réelles ou imaginaires. Préparation d'un voyage. Travail sur l'argumentation (approfondissement). Présentation d'un projet. B2.1Reformuler le discours d'une autre personne, présenter une association de la communauté sourde. Histoire et culture Sourde. B2.2Visionner un témoignage historique sourd et travailler dessus. Développer son argumentaire. Débattre. B2.3LS étrangère. Exprimer son opinion de façon approfondie. Argumenter avec nuances. B2.4Transmettre ses émotions. Préparation d'un exposé et compréhension de discours enregistrés. B2.5Le monde du travail en LSF. Description et commentaire d'une oeuvre d'art. Faire la synthèse de plusieurs documents en LSF et la présenter. Compréhension de discours complexes. B2.6Exposé sur un thème d'actualité. Travail sur la finesse argumentaire et sur la finesse de la compréhension

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page