Animer un jardin a vocation therapeutique ou sociale - Organiser et animer un programme d-hortitherapie sur une annee
Terr'Happy
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences visées :
Définir un projet d'hortithérapie adapté à un public et un contexte donné,
Identifier des objectifs thérapeutiques répondant aux besoins,
Proposer un cadre d'intervention adapté au contexte, aux bénéficiaires et aux objectifs
Préparer, structurer et animer un atelier d'hortithérapie,
Adapter les activités pour répondre aux objectifs thérapeutiques et aux possibilités des bénéficiaires,
Adopter une posture de nature thérapeutique avec les bénéficiaires,
Utiliser les différentes potentialités du végétal et du jardin afin d'en apporter les bienfaits au bénéficiaire,
Choisir des activités et végétaux adaptés à chaque saison pour un programme d'hortithérapie sur toute l'année,
Anticiper les risques afin d'assurer la sécurité des bénéficiaires,
Mettre en place des indicateurs de suivi.
Définir un projet d'hortithérapie adapté à un public et un contexte donné,
Identifier des objectifs thérapeutiques répondant aux besoins,
Proposer un cadre d'intervention adapté au contexte, aux bénéficiaires et aux objectifs
Préparer, structurer et animer un atelier d'hortithérapie,
Adapter les activités pour répondre aux objectifs thérapeutiques et aux possibilités des bénéficiaires,
Adopter une posture de nature thérapeutique avec les bénéficiaires,
Utiliser les différentes potentialités du végétal et du jardin afin d'en apporter les bienfaits au bénéficiaire,
Choisir des activités et végétaux adaptés à chaque saison pour un programme d'hortithérapie sur toute l'année,
Anticiper les risques afin d'assurer la sécurité des bénéficiaires,
Mettre en place des indicateurs de suivi.
Programme
Module printemps (2 jours)
Activités de printemps au jardin thérapeutique
Atelier d'hortithérapie avec un groupe de bénéficiaires
Pérennisation et évaluation d'un projet d'hortithérapie
Module d'été (3 jours)
Activités de saison au jardin de soin
Ateliers d'hortithérapie avec deux groupes de bénéficiaires (personnes âgées et personnes en situation de handicap)
La posture de l'animateur en hortithérapie
La relation d'aide en hortithérapie
Visite d'un ESMS disposant d'un jardin de soin et rencontre avec les soignants impliqués
Module d'automne (2 jours)
Activités de saison au jardin thérapeutique
Atelier d'hortithérapie avec un groupe de bénéficiaires
Mise en pratique de la relation d'aide et analyse de pratiques avec une psychologue
Interséquences : Entre les modules, les apprenants doivent mener en autonomie des ateliers d'hortithérapie. Ces ateliers font l'objet d'une restitution de groupe, supervisée par les formateurs. Ce travail est obligatoire et donne lieu à des évaluations formatives.
Evaluations : En fin de formation, les apprenants rédigent un mémoire sur leur projet et effectuent une auto-évaluation d'un de leurs ateliers. La validation de la formation repose sur l'évaluation de ces deux travaux.
Activités de printemps au jardin thérapeutique
Atelier d'hortithérapie avec un groupe de bénéficiaires
Pérennisation et évaluation d'un projet d'hortithérapie
Module d'été (3 jours)
Activités de saison au jardin de soin
Ateliers d'hortithérapie avec deux groupes de bénéficiaires (personnes âgées et personnes en situation de handicap)
La posture de l'animateur en hortithérapie
La relation d'aide en hortithérapie
Visite d'un ESMS disposant d'un jardin de soin et rencontre avec les soignants impliqués
Module d'automne (2 jours)
Activités de saison au jardin thérapeutique
Atelier d'hortithérapie avec un groupe de bénéficiaires
Mise en pratique de la relation d'aide et analyse de pratiques avec une psychologue
Interséquences : Entre les modules, les apprenants doivent mener en autonomie des ateliers d'hortithérapie. Ces ateliers font l'objet d'une restitution de groupe, supervisée par les formateurs. Ce travail est obligatoire et donne lieu à des évaluations formatives.
Evaluations : En fin de formation, les apprenants rédigent un mémoire sur leur projet et effectuent une auto-évaluation d'un de leurs ateliers. La validation de la formation repose sur l'évaluation de ces deux travaux.
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