Animer la politique RSE de son entreprise
Nicomak
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Définir des actions RSE qui font sens et en lien avec les valeurs de l'entreprise
- Coordonner le pilotage d'actions RSE à travers une gouvernance structurée et un plan d'actions stratégique
- Communiquer sur la démarche RSE en évitant les pièges
Programme
Savoir faire vivre une politique RSE au quotidien
- Penser une politique RSE en lien avec votre culture d'entreprise
- Identifier «?le pourquoi?» de son entreprise pour mettre en place des actions RSE qui font sens
- Travailler sur ses valeurs pour? lier RSE et culture d'entreprise
- Savoir élaborer sa raison d'être (loi PACTE)
- Structurer votre gouvernance RSE et l'animer
- Créer les espaces de discussion nécessaires au déploiement d'une politique RSE
- Savoir structurer sa gouvernance RSE de manière stratégique
- Identifier les 4 pouvoirs des 4 grandes instances de la gouvernance RSE (auto-diagnostique)
- Interroger ses parties prenantes pour faire vivre la RSE dans son organisation
- Animer les espaces de décisions (CODIR, COPIL RSE, etc.)
- Savoir animer un réseau de correspondants RSE (ambassadeurs) pour relayer la stratégie au niveau opérationnel
- Organiser le pilotage de votre politique RSE
- Savoir identifier et définir des actions de RSE qui répondent aux besoins stratégiques de l'entreprise et aux besoins des parties prenantes stratégiques de l'organisation
- Conduire des atelier d'innovation?: identifier des actions RSE autour des 17 objectifs développement durable (ODD) des Nations Unies
- Développer la transversalité en interne nécessaire au déploiement du plan d'action
- Organiser le pilotage de vos actions RSE : indicateurs de suivi, indicateurs de pilotage et KPI (Key Performance Indicators)
- Faire vivre sa démarche RSE grâce à la communication
- Echangeons sur vos livrables RSE (diagnostic)
- Savoir structurer sa communication RSE
- Comprendre les facteurs de succès et les écueils d'une communication RSE
- Connaître différents outils pour communiquer sur ma démarche de RSE
- Développer des rituels pour permettre à la politique RSE de l'entreprise de perdurer
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser