Animation et game
ECV
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Objectifs
La formation "Animation & Game" de l'école d'animation ECV est conçue comme une année de formation et d'immersion dans les spécialité Animation & Game. Elle vise à apporter différentes connaissances et techniques académiques et permet une première sensibilisation à la culture de l'image liée au cinéma d'animation et au jeu vidéo.
L'année préparatoire éveille l'intérêt pour tous les domaines des métiers du numérique en particulier (Jeu, Animation, VFx) et inculque l'esprit d'ouverture, la notion du travail en équipe, essentiel dans ce secteur. Elle permet également de définir ou consolider le projet d'orientation de chacun avec la possibilité pour l'étudiant de s'orienter vers la formation en animation 2D/3D ou d'intégrer le Cursus Game en fonction ses aspirations professionnelles.
L'année préparatoire éveille l'intérêt pour tous les domaines des métiers du numérique en particulier (Jeu, Animation, VFx) et inculque l'esprit d'ouverture, la notion du travail en équipe, essentiel dans ce secteur. Elle permet également de définir ou consolider le projet d'orientation de chacun avec la possibilité pour l'étudiant de s'orienter vers la formation en animation 2D/3D ou d'intégrer le Cursus Game en fonction ses aspirations professionnelles.
Programme
Storyboard :
la connaissance des systèmes de production,
des techniques de référence d'une part,
l'analyse d'un script,
le décryptage des éléments visuels,
la narration cinématographique
et le découpage graphique d'autre part.
Volume et Modelage :
Les travaux pratiques permettent de concevoir des volumes, des personnages, des objets ainsi que des espaces (scénographies, paysages, vues d'intérieur) selon différents points de vue, proches, lointains, aériens… Ces travaux introduisent des concepts de composition (espace statique, dynamique), des variations d'échelles (petit, grand, monumental)… L'objectif des exercices est également d'enrichir le bagage culturel et artistique de l'étudiant par la recherche d'informations relatives aux différents sujets abordés.
Character Design :
Au second semestre, le cours d'illustration se prolonge vers celui du Character Design en Animation et Jeu vidéo (conception de personnages). On apprendra ainsi aux étudiants à mêler le dessin de personnage avec l'illustration permettant ainsi de créer des univers très immersifs et créatifs.
Infographie 2D/3D :
Logiciel Photoshop : Apprentissage des bases du dessin numérique, du scan et de la retouche
Logiciel Première : Apprentissage des bases du montage vidéo
Logiciel After Effects : Apprentissage des bases de l'animation en 2 dimensions
Technique d'animation :
Le cours vise à sensibiliser l'étudiant aux subtilités d'un dessin dédié au mouvement, décomposé, réaliste ou stylisé. En prépa animation, il s'agit de continuer à découvrir les différentes formes de décomposition du mouvement, leurs combinaisons ; travailler sur des rythmiques et des trajectoires ; le travail est plus poussé sur le character design et la mise en situation en synergie avec les séances de story-board, le travail sur le layout et le posing (mise en situation du personnage dans son décor) est renforcé. Les concepts, les méthodologies, les technologies et les grands jalons historiques du mouvement retranscrit et de son art font également partie de l'aspect magistral de cet atelier.
la connaissance des systèmes de production,
des techniques de référence d'une part,
l'analyse d'un script,
le décryptage des éléments visuels,
la narration cinématographique
et le découpage graphique d'autre part.
Volume et Modelage :
Les travaux pratiques permettent de concevoir des volumes, des personnages, des objets ainsi que des espaces (scénographies, paysages, vues d'intérieur) selon différents points de vue, proches, lointains, aériens… Ces travaux introduisent des concepts de composition (espace statique, dynamique), des variations d'échelles (petit, grand, monumental)… L'objectif des exercices est également d'enrichir le bagage culturel et artistique de l'étudiant par la recherche d'informations relatives aux différents sujets abordés.
Character Design :
Au second semestre, le cours d'illustration se prolonge vers celui du Character Design en Animation et Jeu vidéo (conception de personnages). On apprendra ainsi aux étudiants à mêler le dessin de personnage avec l'illustration permettant ainsi de créer des univers très immersifs et créatifs.
Infographie 2D/3D :
Logiciel Photoshop : Apprentissage des bases du dessin numérique, du scan et de la retouche
Logiciel Première : Apprentissage des bases du montage vidéo
Logiciel After Effects : Apprentissage des bases de l'animation en 2 dimensions
Technique d'animation :
Le cours vise à sensibiliser l'étudiant aux subtilités d'un dessin dédié au mouvement, décomposé, réaliste ou stylisé. En prépa animation, il s'agit de continuer à découvrir les différentes formes de décomposition du mouvement, leurs combinaisons ; travailler sur des rythmiques et des trajectoires ; le travail est plus poussé sur le character design et la mise en situation en synergie avec les séances de story-board, le travail sur le layout et le posing (mise en situation du personnage dans son décor) est renforcé. Les concepts, les méthodologies, les technologies et les grands jalons historiques du mouvement retranscrit et de son art font également partie de l'aspect magistral de cet atelier.
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