Animation des formations post-permis pour les conducteurs novices

Davantages Informatique et Formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Villeurbanne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires à l'animation de la formation complémentaire à destination des conducteurs récemment titulaires du permis de conduire et s'approprier des outils spécifiques permettant de mener cette formation.


Permettre aux enseignants d'accroître la prise de conscience des responsabilités citoyennes et sociales des conducteurs novices pour les amener à adopter des comportements sécuritaires.
Programme
I. - Savoirs et savoir-faire transversaux pour l'ensemble de la formation complémentaire - Connaître les caractéristiques de l'accidentalité des conducteurs novices - Connaître les difficultés inhérentes aux conducteurs novices - Connaître les caractéristiques d'efficacité d'une formation post permis notamment au regard des études et recherches réalisées sur le sujet et des expériences nationales et internationales - Connaître les éléments de base de la psychologie de publics cible - Connaître les différentes techniques d'animation - Connaître des techniques de gestion de groupe - Connaître les techniques d'écoute active : poser des questions pour faciliter la prise de parole, reformuler pour faciliter l'expression - Maîtriser les principales techniques de communication - Gérer la dynamique d'un groupe restreint dans le cadre d'une formation volontaire et non validante - Maîtriser l'organisation et la mise en oeuvre des séquences pédagogiques - Maîtriser l'utilisation des outils spécifiques pour l'animation des séquences de la formation complémentaire - Savoir communiquer efficacement dans le cadre d'une relation formative - Savoir favoriser l'échange entre apprenants et le réguler - Savoir instaurer un climat de confiance - Savoir amener les participants à analyser leurs pratiques d'usagers de la route - Connaître les principes généraux du développement durable et les nouvelles formes de mobilité - Connaître les modes alternatifs de transport disponibles dans la ville et dans le département où se déroule la formation.


II. - Savoirs et savoir-faire spécifiques à l'animation de chacune des séquences de la formation complémentaire

II-1. - Préparer sa formation - Savoir analyser un questionnaire d'autoévaluation - Savoir déterminer/repérer les tendances du groupe et les profils des participants

II-2. - Animer les séquences


1. Construction du groupe


2. Autoévaluation des élèves 


3. Perception des risques 


4. Situations complexes 


5. Autoévaluation de la mobilité 

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