Animateur Esport - 1 an -en apprentissage

SCIC CFA Sport Animation Tourisme Normandie

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 14 - Caen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Proposer l'organisation et la mise en place d'un tournoi esportif, répondant aux attentes et au cadre fixé par l'organisation commanditaire, afin de répondre à sa demande ou susciter son intérêt
  • Exprimer les motifs qui justifient la proposition afin de répondre aux attentes des parties prenantes afin d'éveiller leur intérêt
  • Définir les objectifs opérationnels du projet, observables et évaluables, qui serviront de guide tout au long de sa réalisation
  • Elaborer les différents formats de tournois et rencontres usuelles ainsi que les règlements correspondants, afin de pouvoir répondre à la variété des commandes possibles
  • Identifier les ressources nécessaires à la réalisation (humaines, matérielles, techniques, logistiques, immobilières, financières) ainsi que les démarches pour pouvoir y prétendre afin de réunir l'ensemble des moyens nécessaires à sa réalisation
  • Planifier les étapes d'organisation de manière réaliste et faisable afin de visualiser le déroulement projeté et maîtriser les délais de sa réalisation
  • Définir les missions et les rôles des différents acteurs du projet, afin que toutes les tâches soient affectées et en cohérence les unes aux autres
  • Veiller au respect des obligations et recommandations définies par France Esports (règlementation, sécurité, diversité et inclusion, protection des mineurs, normes PEGI...) pour garantir l'opérationnalité du projet, dans les limites légales, règlementaires et éthiques
  • Anticiper les problèmes techniques avec des scénarios et des solutions à déployer en cas de gestion de crise afin de minimiser les risques possibles
  • Intégrer une démarche qui favorise l'accueil des personnes en situation de handicap afin de garantir l'accès à tout public
  • Présenter les modalités de communication du projet aux parties prenantes et au grand public pour en garantir le succès
  • S'auto-évaluer dans le but de favoriser une démarche volontaire d'amélioration constante
  • Présenter le projet de manière claire et compréhensible dans le but de motiver les personnes et favoriser leur engagement
  • Organiser, de manière détaillée, les étapes du tournoi suivant le calendrier défini, pour anticiper chaque moment du projet
  • Mettre en œuvre les opérations programmées dans le respect des procédures de travail préétablies pour leur bonne exécution
  • Ajuster le programme de réalisation en fonction des aléas et des opportunités afin de réunir les meilleures conditions d'intégration du projet dans son environnement

Etc...
Programme
CCP1

Concevoir un projet d'animation esport et d'organisation de tournois
  • Créer, gérer et accompagner une association ou section d'association sportive ou un projet esportif
  • Maîtriser l'écosystème de tournois esportifs
  • Adapter son offre à un environnement donnée, à un contexte, aux attentes et aux objectifs de l'organisation commanditaire


CCP2

Organiser un tournoi esportif
  • Organiser des évènements et des tournois esportifs au nom de sa structure pour des publics internes et externes
  • Conduire le projet esportif d'une structure à l'aide des moyens et objectifs fixés, suivant une méthodologie adaptée à la nature des publics visés
  • Veiller au respect de la règlementation et au respect du cadre d'exercice
  • Rendre compte de son action et l'évaluer
  • Assurer l'interface entre pratiquants, parents et institutions
  • Accompagner la communication autour du projet


CCP3

Conduire une séance d'animation ou de découverte esportive
  • Concevoir et animer des sessions de pratique esportive en accord avec les objectifs individuels des pratiquants et les projets de la structure dans le cadre d'une pratique de loisirs
  • Définir les besoins et les contraintes techniques liées à la pratique et être responsable du matériel utilisé
  • S'assurer d'une pratique responsable et prévenir tout risque pour la santé des pratiquants
  • Promouvoir l'inclusion à travers les pratiques esporitves

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