Animateur en gerontologie 2 ans
MFR DE GENÇAY
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titre « Animateur en Gérontologie » a pour objectif de préparer des professionnels en capacité d'accompagner la vieillesse, aujourd'hui considérablement diversifiée.
L'animateur en gérontologie et en mesure d'élaborer, de faire vivre et d'évaluer des projets d'animation personnalisés à destination de personnes âgées, qu'elles soient ou non dépendantes, qu'elles résident en structure collective ou à leur domicile.
En termes d'accueil, d'accompagnement et d'animation, les actions de l'animateur en gérontologie sont destinées à permettre à la personne âgée de « mieux vieillir » et favoriser le développement ou à la restauration de sa vie sociale et citoyenne. A ce titre, il veille à relier le projet d'animation au territoire de vie en s'appuyant sur l'identité culturelle et les ressources de l'espace local.
Il évolue au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il coopère étroitement avec les autres professionnels. Sous l'autorité de l'équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs
L'animateur en gérontologie et en mesure d'élaborer, de faire vivre et d'évaluer des projets d'animation personnalisés à destination de personnes âgées, qu'elles soient ou non dépendantes, qu'elles résident en structure collective ou à leur domicile.
En termes d'accueil, d'accompagnement et d'animation, les actions de l'animateur en gérontologie sont destinées à permettre à la personne âgée de « mieux vieillir » et favoriser le développement ou à la restauration de sa vie sociale et citoyenne. A ce titre, il veille à relier le projet d'animation au territoire de vie en s'appuyant sur l'identité culturelle et les ressources de l'espace local.
Il évolue au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il coopère étroitement avec les autres professionnels. Sous l'autorité de l'équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs
Programme
le parcours est composé de 3 blocs de compétence
RNCP37511BC01 - Organiser et réaliser l'accompagnement personnalisé de la personne âgée qu'elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
Contenu
*Aller à la rencontre de la personne âgée et de sa famille en structure ou à domicile.
*Contribuer au bien-être de la personne en veillant au respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
*Maintenir une relation de confiance.
*Veiller au maintien du lien social.
*Accompagner les situations de départ, les séparations.
*Coopérer avec l'équipe à la construction et à la mise en œuvre des projets d'accompagnement.
*Organiser des activités d'accompagnement adaptées à la personne.
*Collecter des informations utiles à la mise en œuvre du projet d'animation et des projets personnalisés, en relation avec les autres professionnels.
*Analyser les données recueillies.
*Restituer l'information de manière écrite et orale.
Compétences :
?Mobiliser différentes techniques de communication adaptées aux situations.
?Concevoir, élaborer, utiliser des outils de recueil de données
?Identifier les caractéristiques propres de la personne
?Repérer les besoins, attentes et désirs de la personne
?Utiliser un langage professionnel
?Stimuler la participation de la personne âgée, favoriser son implication en prenant appui sur sa dynamique relationnelle.
?Réinvestir les éléments identifiés, prenant en compte la singularité de la personne.
?Gérer une situation relationnelle.
?Mettre en œuvre une attitude réflexive permettant d'adopter une posture professionnelle respectueuse de la personne et du projet d'établissement.
RNCP37511BC02 - Concevoir et réaliser un ensemble d'activités d'animation adaptées à un public âgé
Contenu
*Préparer, organiser, animer et évaluer des activités d'animations diversifiées.
*Impliquer des partenaires.
*Élaborer des fiches d'activité.
*Formaliser un rapport, un bilan, une analyse d'activité.
Compétences :
?Mobiliser des techniques d'animation
?Maîtriser la conduite d'activités d'animation diversifiées individuelles et collectives
?Structurer sa démarche, analyser ses pratiques
?Concevoir et utiliser des outils d'évaluation de la conduite d'activités
RNCP37511BC03 - Construire et faire vivre un projet global d'animation à destination d'un public âgé dans le cadre d'un projet d'établissement ou d'un projet de territoire
Contenu
*Concevoir et mettre en œuvre, avec les acteurs concernés, un projet d'animation visant le maintien ou le développement de l'autonomie, le bien-être personnel et leur capacité à vivre ensemble, dans le cadre d'un projet d'établissement ou d'un projet d'animation sur le territoire.
*Élaborer et mettre en œuvre des programmes d'animation :
- intégrant des activités d'animation individuelles et collectives, des activités d'accompagnement adaptées aux particularités des personnes concernées
- prenant en compte les contraintes et mobilisant les ressources de la
RNCP37511BC01 - Organiser et réaliser l'accompagnement personnalisé de la personne âgée qu'elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
Contenu
*Aller à la rencontre de la personne âgée et de sa famille en structure ou à domicile.
*Contribuer au bien-être de la personne en veillant au respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
*Maintenir une relation de confiance.
*Veiller au maintien du lien social.
*Accompagner les situations de départ, les séparations.
*Coopérer avec l'équipe à la construction et à la mise en œuvre des projets d'accompagnement.
*Organiser des activités d'accompagnement adaptées à la personne.
*Collecter des informations utiles à la mise en œuvre du projet d'animation et des projets personnalisés, en relation avec les autres professionnels.
*Analyser les données recueillies.
*Restituer l'information de manière écrite et orale.
Compétences :
?Mobiliser différentes techniques de communication adaptées aux situations.
?Concevoir, élaborer, utiliser des outils de recueil de données
?Identifier les caractéristiques propres de la personne
?Repérer les besoins, attentes et désirs de la personne
?Utiliser un langage professionnel
?Stimuler la participation de la personne âgée, favoriser son implication en prenant appui sur sa dynamique relationnelle.
?Réinvestir les éléments identifiés, prenant en compte la singularité de la personne.
?Gérer une situation relationnelle.
?Mettre en œuvre une attitude réflexive permettant d'adopter une posture professionnelle respectueuse de la personne et du projet d'établissement.
RNCP37511BC02 - Concevoir et réaliser un ensemble d'activités d'animation adaptées à un public âgé
Contenu
*Préparer, organiser, animer et évaluer des activités d'animations diversifiées.
*Impliquer des partenaires.
*Élaborer des fiches d'activité.
*Formaliser un rapport, un bilan, une analyse d'activité.
Compétences :
?Mobiliser des techniques d'animation
?Maîtriser la conduite d'activités d'animation diversifiées individuelles et collectives
?Structurer sa démarche, analyser ses pratiques
?Concevoir et utiliser des outils d'évaluation de la conduite d'activités
RNCP37511BC03 - Construire et faire vivre un projet global d'animation à destination d'un public âgé dans le cadre d'un projet d'établissement ou d'un projet de territoire
Contenu
*Concevoir et mettre en œuvre, avec les acteurs concernés, un projet d'animation visant le maintien ou le développement de l'autonomie, le bien-être personnel et leur capacité à vivre ensemble, dans le cadre d'un projet d'établissement ou d'un projet d'animation sur le territoire.
*Élaborer et mettre en œuvre des programmes d'animation :
- intégrant des activités d'animation individuelles et collectives, des activités d'accompagnement adaptées aux particularités des personnes concernées
- prenant en compte les contraintes et mobilisant les ressources de la
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