Animateur en gerontologie 1 an -FC bloc 2 et bloc 3
MFR DE GENÇAY
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
bloc 2 Les actions d¿accompagnement et d¿animation portées par l¿animateur en gérontologie contribuent au bien-être de la personne vieillissante, au maintien de son autonomie, au développement ou à la restauration de sa vie sociale et citoyenne. Il coopère avec les membres de l¿équipe pluriprofessionnelle au sein de laquelle il évolue et développe des relations partenariales avec les autres parties prenantes (proches, bénévoles, intervenants extérieurs¿) au service de l¿animation du milieu de vie.
Bloc 3A l¿échelle d¿un établissement ou d¿un territoire, sous l¿autorité de l¿équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour d¿un projet global d¿animation. Il en assure la responsabilité, de son élaboration à son évaluation. Il en coordonne les activités, en cohérence avec le projet institutionnel ou le projet de territoire. Il communique sur ce projet.Dans cette perspective, il veille à relier les projets d¿animation personnalisés et le projet global d¿animation au territoire de vie en s¿appuyant sur l¿identité culturelle et les ressources de l¿espace local.
Bloc 3A l¿échelle d¿un établissement ou d¿un territoire, sous l¿autorité de l¿équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour d¿un projet global d¿animation. Il en assure la responsabilité, de son élaboration à son évaluation. Il en coordonne les activités, en cohérence avec le projet institutionnel ou le projet de territoire. Il communique sur ce projet.Dans cette perspective, il veille à relier les projets d¿animation personnalisés et le projet global d¿animation au territoire de vie en s¿appuyant sur l¿identité culturelle et les ressources de l¿espace local.
Programme
RNCP 37511 Bloc 2Mobiliser des démarches, des techniques d¿animation dans le respect du pouvoir d¿agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux, solliciter les capacités cognitives, permettre l¿entretien et/ou l¿amélioration des capacités physiques Combiner techniques d¿animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire¿) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle Elaborer, suivre, ajuster et évaluer, seul ou avec d¿autres parties prenantes, la conduite d¿une activité pour favoriser l¿engagement d¿une dynamique collective autour de la personne âgée
RNCP 37511 Bloc 3 Se situer dans le cadre d¿un projet institutionnel et d¿un cadre réglementaire pour s¿assurer de la pertinence de son action Conduire un processus d¿élaboration d¿un projet global d¿animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d¿expression), les autres professionnels, les bénévoles¿ pour qu¿il devienne un projet partagé intégré à la vie locale Concevoir et mettre en ¿uvre des programmes et plannings d¿animation en intégrant les activités d¿animation individuelles et collectives, les activités d¿accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l¿environnement pour en assurer la faisabilité Communiquer sur le projet et ses actions, à l¿interne, comme à l¿externe pour faciliter son intégration à la vie sociale, développer les partenariats Concevoir une démarche et des outils d¿évaluation mobilisables dans le cadre d¿une démarche qualité
RNCP 37511 Bloc 3 Se situer dans le cadre d¿un projet institutionnel et d¿un cadre réglementaire pour s¿assurer de la pertinence de son action Conduire un processus d¿élaboration d¿un projet global d¿animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d¿expression), les autres professionnels, les bénévoles¿ pour qu¿il devienne un projet partagé intégré à la vie locale Concevoir et mettre en ¿uvre des programmes et plannings d¿animation en intégrant les activités d¿animation individuelles et collectives, les activités d¿accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l¿environnement pour en assurer la faisabilité Communiquer sur le projet et ses actions, à l¿interne, comme à l¿externe pour faciliter son intégration à la vie sociale, développer les partenariats Concevoir une démarche et des outils d¿évaluation mobilisables dans le cadre d¿une démarche qualité
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