Animateur d-atelier d-ecriture - L-essentiel - Atelier d-ecriture creative et - ou a visee litteraire

Iscriptura, écritures et formations

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1980 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs

  • Découvrir la méthodologie pour animer un atelier d'écriture créative, dans le cadre associatif, en institution, en milieu scolaire ou en entreprise.

  • Conduire une réflexion approfondie sur la place de sa propre créativité

  • Apprendre à créer des dispositifs d'écriture et construire un programme cohérent

  • Savoir gérer un groupe et s'adapter aux différents publics potentiels

  • S'initier à la création de l'entreprise et élaborer les outils nécessaires à la communication de son activité

  • Connaitre les obligations légales et statutaires pour exercer

  • Mise en situation de chaque stagiaire, définition d'un projet professionnel
Programme
Programme :

  • Les questions à se poser avant d'animer, mise en lumière des compétences utiles, la posture de l'animateur, une réflexion approfondie sur son propre rapport à l'écriture et les incidences sur l'animation

  • Les participants, le groupe, profils des participants aux ateliers, les attentes, les différents publics, la gestion du groupe et des personnalités difficiles

  • Le contenu de l'atelier, les propositions d'écriture, les différentes phases, les enjeux, la création des dispositifs, l'élaboration d'une consigne à visée littéraire, les passerelles avec les autres pratiques artistiques

  • La question des retours, objectifs et méthodes, techniques et outils, élaboration de retours construits et écrits à partir de textes proposés, transmission des textes dans l'atelier

  • Élaboration d'un programme d'animation en fonction des objectifs définis en amont de la formation, intégrant les notions de progression des participants et du groupe

  • La communication et l'aspect administratif, se faire connaître, construire sa boîte à outils (tracts, communiqué de presse, plaquette...)

  • Présentation du marché, statut possible pour l'animateur, création de l'entreprise, assurance, comptabilité, contrat et tarification

Méthodologie :


  • Pédagogie interactive

  • En ligne et en groupe

  • Cinq webinaires

  • Une plateforme d'e-learning regroupant des exposés théoriques, des extraits de textes à lire et des exercices pratiques à réaliser

  • Lecture par la formatrice et corrigé commenté des textes rédigés par l'apprenant

  • Transmission de documents outils (modèle de contrat, modèle de facture, modèle de tract pour la communication, article de presse...)

  • Transmission d'une bibliographie pour approfondir les connaissances

  • Organisation de mises en situation sur le terrain avec constitution d'un groupe et animation d'une séance d'atelier

  • Évaluation de la prestation par les participants et par la formatrice

  • Rédaction d'un récit de pratique de la mise en situation, évalué et commenté par la formatrice


 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page