Ameliorer son orthographe et ses ecrits en francais

ASFO BSB - PAU

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Pau
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Être capable :
de produire un texte où sont respectés l'orthographe de base et les règles de construction de phrases et où sont employés convenablement la ponctuation, les mots de reprise, les temps, les relations spatio-temporelles et logiques et le lexique général usuel.
Être capable :
de transcrire sa pensée sur papier,
de rédiger le texte,
de choisir un type de présentation,
de soigner la mise en forme,
d'élaborer différents documents.
Être capable :
de distinguer les différents types de réunions et identifier les objectifs des destinataires,
de citer les principes essentiels d'abréviation,
de choisir une méthode d'organisation de prise de notes et la mettre en œuvre,
d'identifier, classer et organiser les informations selon leur degré d'importance respective,
de décrire les principes clés d'organisation d'un compte-rendu,
de citer les moyens qui facilitent la lecture et la compréhension du compte-rendu.
Programme
TEST D'ÉVALUATION (1 HEURE)

ORTHOGRAPHE D'USAGE
Les accents
Le doublement des consonnes
La ponctuation et quelques abréviations d'usage

ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
Les homophones grammaticaux
Le verbe
Les accents
L'adverbe

MANIEMENT DE LA LANGUE FRANCAISE
100 erreurs de syntaxe à éviter.
Vocabulaire - QCM.

EXERCICES DE RÉVISION
Dictées avec explication du vocabulaire difficile.

TEST D'ÉVALUATION FINALE

ANALYSE DE LA SITUATION DANS LAQUELLE L'ECRIT INTERVIENT
De la perception à la restitution
Recueillir une information fiable et transmettre un message précis
Distinguer faits et opinions.

REDIGER DES LETTRES ET COURRIELS EFFICACES
Se poser les bonnes questions avant de rédiger
Intégrer les spécificités de chacun des deux types d'écrits
Bâtir un plan et organiser ses idées
S'entraîner à rédiger des phrases courtes, claires et précises
Capter l'information utile et transmettre l'essentiel.

RESPECTER LES REGLES DE REDACTION ET D'EXPRESSION
Choisir le style et le ton adaptés, utiliser la ponctuation à bon escient.

SOIGNER LA MISE EN FORME ET FAVORISER LA FLUIDITE
Appliquer les règles de présentation : police, cadrage, mises en valeur
Normaliser les emplacements, les mentions
Faciliter la lisibilité et la compréhension du texte
Soigner la relecture.

APPLICATIONS PRATIQUES SELON LES ATTENTES DES PARTICIPANTS
Lettres, circulaires, notes de service, comptes-rendus, rapports
Lettres commerciales liées à la commande, à la facturation
Mailings
Lettres de relance, de réclamation
Litiges.


LA SAISIE DE L'INFORMATION
Les principaux procédés abréviatifs
Les différents types de réunion
L'analyse des besoins du destinataire
Les méthodes de prise de notes :
- linéaire
- modulaire
- normée
L'identification des informations et leurs classements respectifs selon leur importance.

LA REDACTION DU COMPTE-RENDU
L'organisation de la structure du compte-rendu
- le regroupement des informations collectées
- le vocabulaire à utiliser
- la construction des phrases
- la liaison entre les paragraphes
La mise en page
- la rédaction des titres explicites
- les repères visuels
- l'utilisation de la redondance pour renforcer les points essentiels.

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