Alimentation Infantile 0-3 ans

Cubes et Petits Pois

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
387 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Rueil-Malmaison
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Mettre à jour ses connaissances sur l'alimentation du bébé de 0 à 3 ans et avoir des informations scientifiques théoriques et pratiques pour accompagner les bébés et les parents dans la gestion de l'alimentation de leur enfant

-Remettre à jour ses connaissances sur les besoins alimentaires spécifiques du bébé selon son âge
-Maitriser l'alimentation de bébé en fonction des grandes étapes de la diversification alimentaire classique
-Comprendre l'approche de la diversification menée par l'enfant (DME): ses atouts et freins et les conditions pour bien la débuter et l'aborder en théorique et en pratique
-Savoir construire des menus équilibrés pour éviter les déficits nutritionnels
-Connaître les points essentiels pour s'organiser en cuisine, gérer son temps et prendre le bon matériel
-Repérer les aptitudes physiques de bébé pour l'éveiller aux textures progressivement en toute sécurité
-Participer à l'éveil au goût du bébé avec des conseils scientifiques et pratiques à apporter aux parents
-Connaître les étapes clés de l'éducation alimentaire du bébé
-Mettre en place un contexte favorable à la prise alimentaire
-Comprendre la néophobie alimentaire de l'enfant avec les enjeux associés et savoir comment la prévenir et la gérer
-Faire le point sur les principaux troubles alimentaires du jeune enfant
Programme
Module 1 : Les étapes clés de la diversification alimentaire
Objectif : Connaître les bases de la diversification alimentaire classique et des besoins nutritionnels de l'enfant de 0-36 mois

Chapitre 1 : Modes de diversification alimentaire (classique, DME, veggie)
Chapitre 2 : Quand, comment, par quoi débuter la diversification alimentaire ?
Chapitre 3 : Comment intégrer toutes les familles alimentaires ?
Chapitre 4 : Quand et comment proposer les textures aux bébés ?
Chapitre 5 : Pourquoi et comment développer le microbiote de bébé ?
Chapitre 6 : Les allergènes alimentaires, comment les intégrer dans la diversification ?
Chapitre 7 : Quand mettre en place une alimentation « comme les grands » ?

Module 2 : L'élaboration des menus et la préparation des plats
Objectif : Connaître toutes les étapes de préparation des plats de l'enfant

Chapitre 1 : Bien choisir les aliments pour le bébé, lecture des étiquettes
Chapitre 2 : Réaliser des menus équilibrés selon l'âge en théorie et en pratique
Chapitre 3 : Modes de préparation des repas (essentiels des normes hygiène et sécurité, HACCP à retenir à la maison)
Chapitre 4 : Conservation des plats
Chapitre 5 : Choisir le matériel le plus ergonomique pour faciliter les apprentissages de l'enfant

Module 3 : La Diversification Menée par l'Enfant
Objectif : Connaître les bases de la DME

Chapitre 1 : La DME qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 2 : Connaitre les avantages à la mise en place de la DME
Chapitre 3 : Connaître les freins de la DME selon les enfants et familles
Chapitre 4 : Comment mener la DME pas à pas selon l'âge de l'enfant et ses capacités motrices et oro-motrices ?
Chapitre 5 : Quels aliments proposer et sous quel format sécuritaire en théorie, ses avantages et ses freins

Module 4 : L'éducation alimentaire de l'enfant
Objectif : Connaître les points clés théoriques et pratiques de l'éducation alimentaire

Chapitre 1 : Mettre en place les points clés de l'éveil au goût du bébé
Chapitre 2 : Apprentissage de la mastication et déglutition, éveil aux textures
Chapitre 3 : Utilisation des 5 sens dans les apprentissages alimentaires
Chapitre 4 : Connaître les points clés de l'éducation alimentaire de l'enfant
Chapitre 5 : Accompagner l'enfant dans son autonomie alimentaire, sa socialisation et sociabilisation
Chapitre 6 : Mettre en place un écosystème propice à la prise alimentaire

Module 5 : La néophobie alimentaire
Objectif : Connaître les principaux troubles alimentaires

Chapitre 1 : Les troubles alimentaires pédiatriques TAP ou troubles du comportement alimentaire TCA principaux, comment les reconnaitre et orienter au mieux les familles.
Chapitre 2 : La néophobie alimentaire : l'appréhender et la gérer au quotidien les problématiques au moment du repas pour le bébé et les familles

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