Agent machiniste en proprete
OPTIMUS FAC
Non finançable CPF
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Présentiel
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Objectifs
Les compétences ou capacités attestées :
choisir les produits et matériels
prendre en compte les locaux des clients et leurs spécificités
réaliser les techniques professionnelles relatives au détachage, à la méthode spray, au shampooing moquette, au lustrage au décapage à sec et au lavage mécanisé
maintenir le matériel professionnel
contrôler le résultat de sa prestation et savoir rendre compte à sa hiérarchie
appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
se présenter et développer des relations cordiales avec le client
choisir les produits et matériels
prendre en compte les locaux des clients et leurs spécificités
réaliser les techniques professionnelles relatives au détachage, à la méthode spray, au shampooing moquette, au lustrage au décapage à sec et au lavage mécanisé
maintenir le matériel professionnel
contrôler le résultat de sa prestation et savoir rendre compte à sa hiérarchie
appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
se présenter et développer des relations cordiales avec le client
Programme
BLOC I : MISE EN OEUVRE DE LA RELATION AVEC LES USAGERS POUR GARANTIR LE BON DÉROULEMENT DU CHANTIER
A1.1 Établissement de bonnes relations avec les usagers dès l'arrivée sur le site
C1.1 Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d'un échange en présentiel ou à distance
Exemples de types de supports :
? Tenue
? Matériel
? Etc.
? La tenue de travail, la présentation professionnelle et le matériel respectent les règles relatives à la présentation et aux comportements du personnel
? Les règles d'aspect sont énumérées de manière satisfaisante, pas d'oublis significatifs
? La présentation est effectuée de manière satisfaisante : en particulier les règles usuelles en matière de tutoiement et de vouvoiement sont employées correctement ; aucune utilisation de termes familiers n'est constatée
? Un dialogue est instauré avec l'usager : il met en oeuvre des techniques de communication et de questionnement et prend en compte les règles de la gestuelle
? L'information est transmise à l'usager de manière professionnelle : la compréhension mutuelle de la formulation est confirmée par une reformulation du sujet
C1.2 Se présenter et dialoguer avec tout l'interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager
C1.3 Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer
A1.2 Identification des désagréments éventuels pouvant être causés par les travaux
C1.4 Identifier et avertir l'usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement...)
? Les désagréments éventuels sont identifiés et présentés à l'usager en appliquant les règles de politesse habituelles
? La confidentialité est respectée : les éléments vus ou entendus ne sont pas répétés
? Les règles de confidentialité sont citées sans oublis majeurs
A1.3 Enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers
C1.5 Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie
? La qualité de l'écoute active de l'usager permet de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles
? Les demandes ou réclamations sont enregistrées selon l'un des processus habituels (cahier de liaison ou téléphone ou internet ou oralement ou SMS?)
? Les informations collectées sont transmises selon les canaux de communication utilisés dans l'entreprise
? La sélection des informations à transmettre à sa hiérarchie est pertinente : elles sont porteuses de sens et permettent de nourrir une réflexion sur les contraintes et attentes de l'usager ; elles reflètent les objectifs et les enjeux de ce dernier
? Les contraintes et attentes du client ou de l'usager sont détectées, les habitudes et réactions du clie
A1.1 Établissement de bonnes relations avec les usagers dès l'arrivée sur le site
C1.1 Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d'un échange en présentiel ou à distance
Exemples de types de supports :
? Tenue
? Matériel
? Etc.
? La tenue de travail, la présentation professionnelle et le matériel respectent les règles relatives à la présentation et aux comportements du personnel
? Les règles d'aspect sont énumérées de manière satisfaisante, pas d'oublis significatifs
? La présentation est effectuée de manière satisfaisante : en particulier les règles usuelles en matière de tutoiement et de vouvoiement sont employées correctement ; aucune utilisation de termes familiers n'est constatée
? Un dialogue est instauré avec l'usager : il met en oeuvre des techniques de communication et de questionnement et prend en compte les règles de la gestuelle
? L'information est transmise à l'usager de manière professionnelle : la compréhension mutuelle de la formulation est confirmée par une reformulation du sujet
C1.2 Se présenter et dialoguer avec tout l'interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager
C1.3 Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer
A1.2 Identification des désagréments éventuels pouvant être causés par les travaux
C1.4 Identifier et avertir l'usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement...)
? Les désagréments éventuels sont identifiés et présentés à l'usager en appliquant les règles de politesse habituelles
? La confidentialité est respectée : les éléments vus ou entendus ne sont pas répétés
? Les règles de confidentialité sont citées sans oublis majeurs
A1.3 Enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers
C1.5 Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie
? La qualité de l'écoute active de l'usager permet de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles
? Les demandes ou réclamations sont enregistrées selon l'un des processus habituels (cahier de liaison ou téléphone ou internet ou oralement ou SMS?)
? Les informations collectées sont transmises selon les canaux de communication utilisés dans l'entreprise
? La sélection des informations à transmettre à sa hiérarchie est pertinente : elles sont porteuses de sens et permettent de nourrir une réflexion sur les contraintes et attentes de l'usager ; elles reflètent les objectifs et les enjeux de ce dernier
? Les contraintes et attentes du client ou de l'usager sont détectées, les habitudes et réactions du clie
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