Agent de services confirme -ASCS en sante
ASK formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Maitriser les compétences et les savoirs de l'agent de propreté en milieu hospitalier.
Se préparer à la reconnaissance conventionnelle d'Agent de Service Confirmé Spécialisé (ASCS).
Se préparer à la reconnaissance conventionnelle d'Agent de Service Confirmé Spécialisé (ASCS).
Programme
Mise en oeuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
Assurer une bonne communication avec la hiérarchie et l'équipe
La présentation : langage, image de soi, tenue vestimentaire et hygiène personnelle
Etablir une bonne relation avec le client pendant la prestation
La communication verbale et non verbale : informer les usagers de la nature des travaux à venir, communiquer avec son responsable, ses collègues, le client
Les comportements adaptés aux situations rencontrées
Les bonnes relations avec les différents clients : attitude positive, écoute, discrétion
Les règles usuelles en matière de tutoiement et vouvoiement
Les règles de confidentialité
Présenter aux usagers des locaux les désagréments éventuels liés à la prestation (bruit, confidentialité, dérangement...)
Enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers
Comprendre les règles de confidentialité.
Comprendre et tenir compte des contraintes et des attentes du client
Adopter les bonnes attitudes face aux réclamations du client.
La communication et la posture d'écoute.
Appréhender les mécanismes de l'infection nosocomiale : Les infections, les sujets réceptifs, les microbes pathogènes fréquents, les modes de transmission
Qu'est-ce que le bionettoyage ?
Les infections nosocomiales
Description des mesures d'hygiène pour limiter les risques
Propreté corporelle (lavage des mains) et vestimentaire
Classer les locaux selon les niveaux de risques
Identifier le dispositif de lutte contre les infections nosocomiales
Les protocoles spécifiques aux établissements selon les zones avec des règles d'hygiènes adaptées : Théorie
Protocoles de nettoyage :
-Le sanitaire
-Le bureau administratif
-Les circulations et locaux selon les zones à risque
-La chambre
Sélectionner et manipuler les produits
Utiliser le matériel de nettoyage mécanisé en toute sécurité
Appliquer les bon protocoles de bionettoyage et leurs système de balisage
Simulation réalisée en salle avec le matériel de nettoyage en accord avec le protocole bionettoyage
Essuyage humide avec liquide fluorescent, illustration de la notion du plus propre au plus sale + bonne utilisation de la lingette (pliage).
Réaliser un essuyage humide dans le respect du protocole bionettoyage
Réaliser un balayage humide dans le respect du protocole bionettoyage
Réaliser un lavage à plat et un lavage godille dans le respect du protocole bionettoyage
Réaliser un nettoyage des parois dans le respect du protocole bionettoyage.
Contrôle visuel de la qualité de l'entretien
Réaliser un lavage mécanisé à la monobrosse et à l'autolaveuse.
Assurer une bonne communication avec la hiérarchie et l'équipe
La présentation : langage, image de soi, tenue vestimentaire et hygiène personnelle
Etablir une bonne relation avec le client pendant la prestation
La communication verbale et non verbale : informer les usagers de la nature des travaux à venir, communiquer avec son responsable, ses collègues, le client
Les comportements adaptés aux situations rencontrées
Les bonnes relations avec les différents clients : attitude positive, écoute, discrétion
Les règles usuelles en matière de tutoiement et vouvoiement
Les règles de confidentialité
Présenter aux usagers des locaux les désagréments éventuels liés à la prestation (bruit, confidentialité, dérangement...)
Enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers
Comprendre les règles de confidentialité.
Comprendre et tenir compte des contraintes et des attentes du client
Adopter les bonnes attitudes face aux réclamations du client.
La communication et la posture d'écoute.
Appréhender les mécanismes de l'infection nosocomiale : Les infections, les sujets réceptifs, les microbes pathogènes fréquents, les modes de transmission
Qu'est-ce que le bionettoyage ?
Les infections nosocomiales
Description des mesures d'hygiène pour limiter les risques
Propreté corporelle (lavage des mains) et vestimentaire
Classer les locaux selon les niveaux de risques
Identifier le dispositif de lutte contre les infections nosocomiales
Les protocoles spécifiques aux établissements selon les zones avec des règles d'hygiènes adaptées : Théorie
Protocoles de nettoyage :
-Le sanitaire
-Le bureau administratif
-Les circulations et locaux selon les zones à risque
-La chambre
Sélectionner et manipuler les produits
Utiliser le matériel de nettoyage mécanisé en toute sécurité
Appliquer les bon protocoles de bionettoyage et leurs système de balisage
Simulation réalisée en salle avec le matériel de nettoyage en accord avec le protocole bionettoyage
Essuyage humide avec liquide fluorescent, illustration de la notion du plus propre au plus sale + bonne utilisation de la lingette (pliage).
Réaliser un essuyage humide dans le respect du protocole bionettoyage
Réaliser un balayage humide dans le respect du protocole bionettoyage
Réaliser un lavage à plat et un lavage godille dans le respect du protocole bionettoyage
Réaliser un nettoyage des parois dans le respect du protocole bionettoyage.
Contrôle visuel de la qualité de l'entretien
Réaliser un lavage mécanisé à la monobrosse et à l'autolaveuse.
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