Agent d-accompagnement aeroportuaire des passagers a mobilite reduite -APMR
CFP - IDF
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Accueillir et de mettre en oeuvre les procédures d accueil des personnes en situation de handicap - Communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées - Connaître les leviers de la sensibilisation de ses collaborateurs afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge du public en situation de handicap - Identifier les bonnes pratiques en termes d accueil et de prise en charge
Programme
Approche métier :
- Représentation du handicap - Identifier les approches sociologiques du handicap - Présenter les différents types de handicap - Connaître les 4 grandes familles de déficience - Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.) - Méthodes d accompagnement - Définir les différents niveaux d accompagnement et d aide - Écoute et observation : communication verbale et non verbale - Prise en charge d'une personne en situation de handicap - Accueil d un public en grande difficulté - Passage sécurité - Rassurer et savoir répondre aux interrogations - Mises en situation - Transfert dans l avion et à sa sortie - Méthode de transfert du fauteuil vers le siège - Aide à retirer un manteau, aide à la descendre et à la montée d escalier - Notions d accessibilité et réflexion sur les espaces d accueil adaptés
Formations réglementées :
- Module sûreté 11.2.6.2 : personnel accédant sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé - Module sûreté 11.2.3.8 : vérification de concordance entre passagers et bagages.
Les attentes des personnes en situation de handicap :
- Étude et mise en application des bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge - Rappel de la réglementation (loi de 2005) et des obligations en matière d'accessibilité - Les principes d une communication adaptée ouverte à tous - Découverte des outils spécifiques d une communication adaptée aux différents types de handicap - Présentation des équipements spécifiques
Mises en situation :
- Communiquer avec des personnes en situation de handicap - Partager le vécu et le ressenti d'une personne en situation de handicap dans ses déplacements
- Représentation du handicap - Identifier les approches sociologiques du handicap - Présenter les différents types de handicap - Connaître les 4 grandes familles de déficience - Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.) - Méthodes d accompagnement - Définir les différents niveaux d accompagnement et d aide - Écoute et observation : communication verbale et non verbale - Prise en charge d'une personne en situation de handicap - Accueil d un public en grande difficulté - Passage sécurité - Rassurer et savoir répondre aux interrogations - Mises en situation - Transfert dans l avion et à sa sortie - Méthode de transfert du fauteuil vers le siège - Aide à retirer un manteau, aide à la descendre et à la montée d escalier - Notions d accessibilité et réflexion sur les espaces d accueil adaptés
Formations réglementées :
- Module sûreté 11.2.6.2 : personnel accédant sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé - Module sûreté 11.2.3.8 : vérification de concordance entre passagers et bagages.
Les attentes des personnes en situation de handicap :
- Étude et mise en application des bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge - Rappel de la réglementation (loi de 2005) et des obligations en matière d'accessibilité - Les principes d une communication adaptée ouverte à tous - Découverte des outils spécifiques d une communication adaptée aux différents types de handicap - Présentation des équipements spécifiques
Mises en situation :
- Communiquer avec des personnes en situation de handicap - Partager le vécu et le ressenti d'une personne en situation de handicap dans ses déplacements
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Rosny-sous-Bois
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Tourisme CPF
Tourisme en Ligne
Aeroportuaire
Agent de sûrete aeroportuaire (asa)
Apmr
Agent d escale
Agent de piste
Agent de voyage
Guide touristique
Oenotourisme
Hotesse de l air
Guide conferencier
Amadeus
Agent d escale Alfortville
Aeroportuaire Alfortville
Agent de piste Alfortville
Apmr Alfortville
Agent de sûrete aeroportuaire (asa) Alfortville
Agent de sûrete aeroportuaire (asa) Antony
Apmr Antony
Agent de piste Antony
Aeroportuaire Antony
Agent d escale Antony