ADI-R - diagnostiquer l-autisme en entretien semi-structure
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Appliquer les critères diagnostics TSA
Déployer les techniques d'entretien structuré avec les parents
Déterminer les éléments cliniques permettant de coter les items de l'ADI-R
Déployer les techniques d'entretien structuré avec les parents
Déterminer les éléments cliniques permettant de coter les items de l'ADI-R
Programme
Journée 1
L'autisme aujourd'hui : notion de Trouble du Spectre de l'Autisme
Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
Du DSM-4 au DSM-5, d'une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d'autisme ont changé ?
Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
Recommandations HAS 2018 : évaluation d'enfant et de l'adulte avec TSA
ADI-R, validité et cotation
Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
ADI-R : histoire et contexte de création
ADI-R : Algorithme et validité de l'outil
ADI-R : profils des résultats obtenus avec d'autres populations que des personnes avec TSA
ADI-R : présentation et cotation des items partie 1
Journée 2
ADI-R : présentation des items
Présentation et cotation des items partie 2
Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques
Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique
Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
Interprétation du profil obtenu à la feuille d'algorithme
Rédaction d'un compte-rendu
1/2 Journée en classe virtuelle à + 2 mois
Etude de cas
Etude de cas, vidéos et algorithmes de cotation, apportés par l'intervenant ou par les stagiaires, les modalités sont définies lors de la session présentielle.
L'autisme aujourd'hui : notion de Trouble du Spectre de l'Autisme
Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
Du DSM-4 au DSM-5, d'une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d'autisme ont changé ?
Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
Recommandations HAS 2018 : évaluation d'enfant et de l'adulte avec TSA
ADI-R, validité et cotation
Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
ADI-R : histoire et contexte de création
ADI-R : Algorithme et validité de l'outil
ADI-R : profils des résultats obtenus avec d'autres populations que des personnes avec TSA
ADI-R : présentation et cotation des items partie 1
Journée 2
ADI-R : présentation des items
Présentation et cotation des items partie 2
Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques
Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique
Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
Interprétation du profil obtenu à la feuille d'algorithme
Rédaction d'un compte-rendu
1/2 Journée en classe virtuelle à + 2 mois
Etude de cas
Etude de cas, vidéos et algorithmes de cotation, apportés par l'intervenant ou par les stagiaires, les modalités sont définies lors de la session présentielle.
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