Accompagner les jeunes en souffrances scolaires
Psyadom
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
1.Reconnaître et comprendre les signes de souffrance à l'école ainsi que son impact sur les apprentissages, la scolarité et l'intégration au sein du groupe de pairs.
2.Comprendre l'importance du climat scolaire.
3.Reconnaître les signes devant faire suspecter un abus de substances (consommation de toxiques) et / ou un usage abusif d'écrans. En connaître les conséquences.
4.Savoir écouter, soutenir et orienter les jeunes aux prises avec ces problématiques.
5.Savoir comment œuvrer au mieux pour prévenir ces difficultés.
2.Comprendre l'importance du climat scolaire.
3.Reconnaître les signes devant faire suspecter un abus de substances (consommation de toxiques) et / ou un usage abusif d'écrans. En connaître les conséquences.
4.Savoir écouter, soutenir et orienter les jeunes aux prises avec ces problématiques.
5.Savoir comment œuvrer au mieux pour prévenir ces difficultés.
Programme
1.Difficultés dans le rapport au scolaire et aux apprentissages : les enjeux psychoaffectifs des apprentissages, les angoisses de performance, la « phobie scolaire » ou « refus scolaire anxieux », le décrochage scolaire.
2.Difficultés avec les pairs (les camarades) : l'importance du climat scolaire, le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement, les jeux dangereux.
3.Un refuge : les abus de substances et le virtuel : abus de substances (cannabis, alcool), les écrans, les jeux, les réseaux sociaux et scolarité : la face immergée de l'iceberg ? (les troubles des difficultés sous-jacents), fréquence et facteurs en cause, impact des abus de substances et des écrans sur les apprentissages.
2.Difficultés avec les pairs (les camarades) : l'importance du climat scolaire, le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement, les jeux dangereux.
3.Un refuge : les abus de substances et le virtuel : abus de substances (cannabis, alcool), les écrans, les jeux, les réseaux sociaux et scolarité : la face immergée de l'iceberg ? (les troubles des difficultés sous-jacents), fréquence et facteurs en cause, impact des abus de substances et des écrans sur les apprentissages.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun