Accompagner les eleves avec la psychopedagogie- une approche globale de l-eleve - intellectuelle et affective

Psyadom

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
1.Connaître le développement normal des compétences en jeu dans les apprentissages ( langage écrit, sens du nombre, attention, mémoire, fonctions exécutives ...) afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les élèves et d'identifier précisément les facteurs en jeu et les besoins.

2.Proposer des stratégies d'apprentissage efficaces et ajustées à chaque élève, en réponse à leurs besoins et difficultés afin de favoriser leur autonomie dans leur travail scolaire.

3.Connaître l'importance des affects et de la représentation de soi dans les apprentissages et leur impact sur la motivation scolaire afin de soutenir au mieux l'engagement de chaque élève dans les apprentissages.

4.Connaître les effets du stress sur les apprentissages et savoir proposer aux élèves des stratégies de gestion du stress.

5.Identifier l'impact de ses propres projections ( parents / enseignants ) sur les élèves.

6.Connaitre les piliers d'une hygiène de vie propice aux apprentissages.
Programme
1.Les grands mouvements dans l'éducation et les grandes théories relatives aux apprentissages.

2.Le développement cognitif et affectif des élèves, les principales fonctions et composantes à l'œuvre dans les apprentissages ( attention, mémorisation, fonctions exécutives, intelligence, métacognition, motivation, estime de soi, confiance en soi, gestion du stress ).  

3.Des stratégies d'apprentissage détaillées ( métacognition, stratégies de concentration, de mémorisation, d'organisation et de gestion du temps, de lecture active, de structuration des idées, de gestion du stress… ).

4.Enjeux systémiques et relationnels à l'œuvre dans les apprentissages : impact des projections parentales.

5.Impact de l'hygiène de vie sur les apprentissages ( alimentation, sport, sommeil, écrans, cannabis ).

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page