Bilan de competences
L'eclaireur - elodie antoni
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Objectifs
L'objectif de ces actions est d'explorer et de valoriser les compétences, aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
En fin de bilan est produite une synthèse écrite, qui récapitule et hiérarchise les différents projets sélectionnés, ainsi que les étapes nécessaires à leur mise en oeuvre.
En fin de bilan est produite une synthèse écrite, qui récapitule et hiérarchise les différents projets sélectionnés, ainsi que les étapes nécessaires à leur mise en oeuvre.
Programme
L'organisation du bilan de compétences Cogito'Z peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan (nous consulter). L'accompagnement est individualisé. Les outils utilisés sont : entretiens, tests, questionnaires, recherches documentaires, enquêtes métiers. Le bilan s'articule généralement selon le processus décrit ci-après. Néanmoins ce processus peut être adapté au cas particulier et spécifique du bénéficiaire.
Phase 1 (Préliminaire) : . Retracer le parcours professionnel du bénéficiaire . Faire le point sur ses besoins et ses attentes vis-à-vis du bilan
Phase 2 (Investigation) : Phase 2A : Explorer les goûts, motivations, valeurs et personnalité au travail du bénéficiaire. (Quelques outils spécifiques : IRMR ou Motiva, QVP, Neo-PI-3...) - Phase 2B : . Identifier les compétences du bénéficiaire (savoir-faire, savoirs, savoir-être) : compétences spécifiques à un métier, et compétences plus transverses ; évaluer leur degré de maîtrise . Déterminer les ressources et aptitudes du bénéficiaire (analyse des expériences extra-professionnelles, tests et questionnaires d'aptitudes / compétences...) . Travailler la mise en forme des compétences (trame de CV, fiche réseaux sociaux, portefeuille de compétences…) - Phase 2C : . Elaborer différentes hypothèses professionnelles envisageables . Vérifier leur réalisme et leurs conditions de mise en oeuvre (via recherches et enquêtes) . Repérer les compétences transférables, les atouts, et les zones de vigilance pour la réalisation des projets. Lors de la phase 2 (en particulier 2C), des heures de travail personnel en-dehors des séances sont à prévoir par le bénéficiaire.
Phase 3 (Conclusion) : . Hiérarchiser et sélectionner les hypothèses les plus pertinentes . Produire une synthèse écrite, récapitulant les différents projets hiérarchisés, ainsi que les étapes chronologiques nécessaires à leur mise en oeuvre.
Phase 1 (Préliminaire) : . Retracer le parcours professionnel du bénéficiaire . Faire le point sur ses besoins et ses attentes vis-à-vis du bilan
Phase 2 (Investigation) : Phase 2A : Explorer les goûts, motivations, valeurs et personnalité au travail du bénéficiaire. (Quelques outils spécifiques : IRMR ou Motiva, QVP, Neo-PI-3...) - Phase 2B : . Identifier les compétences du bénéficiaire (savoir-faire, savoirs, savoir-être) : compétences spécifiques à un métier, et compétences plus transverses ; évaluer leur degré de maîtrise . Déterminer les ressources et aptitudes du bénéficiaire (analyse des expériences extra-professionnelles, tests et questionnaires d'aptitudes / compétences...) . Travailler la mise en forme des compétences (trame de CV, fiche réseaux sociaux, portefeuille de compétences…) - Phase 2C : . Elaborer différentes hypothèses professionnelles envisageables . Vérifier leur réalisme et leurs conditions de mise en oeuvre (via recherches et enquêtes) . Repérer les compétences transférables, les atouts, et les zones de vigilance pour la réalisation des projets. Lors de la phase 2 (en particulier 2C), des heures de travail personnel en-dehors des séances sont à prévoir par le bénéficiaire.
Phase 3 (Conclusion) : . Hiérarchiser et sélectionner les hypothèses les plus pertinentes . Produire une synthèse écrite, récapitulant les différents projets hiérarchisés, ainsi que les étapes chronologiques nécessaires à leur mise en oeuvre.
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