Bilan de competences
Cogito'Z
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2500 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif de ces actions est d'explorer et de valoriser les compétences, aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
En fin de bilan est produite une synthèse écrite, qui récapitule et hiérarchise les différents projets sélectionnés, ainsi que les étapes nécessaires à leur mise en oeuvre.
La démarche permet au bénéficiaire : de définir un ou plusieurs projets ou objectifs professionnels, d'en déterminer avantages et inconvénients, atouts et risques, et étapes de réalisation - de gagner en autonomie dans la construction de son parcours professionnel - d'être conscient de ses points forts (et de savoir les exposer et les valoriser auprès d'un interlocuteur). Une synthèse écrite, accompagnée des résultats détaillés, est remise et commentée en fin de bilan.
En fin de bilan est produite une synthèse écrite, qui récapitule et hiérarchise les différents projets sélectionnés, ainsi que les étapes nécessaires à leur mise en oeuvre.
La démarche permet au bénéficiaire : de définir un ou plusieurs projets ou objectifs professionnels, d'en déterminer avantages et inconvénients, atouts et risques, et étapes de réalisation - de gagner en autonomie dans la construction de son parcours professionnel - d'être conscient de ses points forts (et de savoir les exposer et les valoriser auprès d'un interlocuteur). Une synthèse écrite, accompagnée des résultats détaillés, est remise et commentée en fin de bilan.
Programme
L'organisation du bilan de compétences Cogito'Z peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan (nous consulter). L'accompagnement est individualisé.
Les outils utilisés sont : entretiens, tests, questionnaires, recherches documentaires, enquêtes métiers
Le bilan s'articule généralement selon le processus décrit ci-après. Néanmoins ce processus peut être adapté au cas particulier et spécifique du bénéficiaire.
Phase 1 (Préliminaire) :
. Retracer le parcours professionnel du bénéficiaire
. Faire le point sur ses besoins et ses attentes vis-à-vis du bilan
Phase 2 (Investigation) :
Phase 2A : Explorer les goûts, motivations, valeurs et personnalité au travail du bénéficiaire. (Quelques outils spécifiques : IRMR ou Motiva, QVP, Neo-PI-3...)
Phase 2B :
. Identifier les compétences du bénéficiaire (savoir-faire, savoirs, savoir-être) : compétences spécifiques à un métier, et compétences plus transverses ; évaluer leur degré de maîtrise
. Déterminer les ressources et aptitudes du bénéficiaire (analyse des expériences extra-professionnelles, tests et questionnaires d'aptitudes / compétences...)
. Travailler la mise en forme des compétences (trame de CV, fiche réseaux sociaux, portefeuille de compétences...)
Phase 2C :
. Elaborer différentes hypothèses professionnelles envisageables
. Vérifier leur réalisme et leurs conditions de mise en oeuvre (via recherches et enquêtes)
. Repérer les compétences transférables, les atouts, et les zones de vigilance pour la réalisation des projets.
Lors de la phase 2 (en particulier 2C), des heures de travail personnel en-dehors des séances sont à prévoir par le bénéficiaire.
Phase 3 (Conclusion) :
. Hiérarchiser et sélectionner les hypothèses les plus pertinentes
. Produire une synthèse écrite, récapitulant les différents projets hiérarchisés, ainsi que les étapes chronologiques nécessaires à leur mise en oeuvre.
Les outils utilisés sont : entretiens, tests, questionnaires, recherches documentaires, enquêtes métiers
Le bilan s'articule généralement selon le processus décrit ci-après. Néanmoins ce processus peut être adapté au cas particulier et spécifique du bénéficiaire.
Phase 1 (Préliminaire) :
. Retracer le parcours professionnel du bénéficiaire
. Faire le point sur ses besoins et ses attentes vis-à-vis du bilan
Phase 2 (Investigation) :
Phase 2A : Explorer les goûts, motivations, valeurs et personnalité au travail du bénéficiaire. (Quelques outils spécifiques : IRMR ou Motiva, QVP, Neo-PI-3...)
Phase 2B :
. Identifier les compétences du bénéficiaire (savoir-faire, savoirs, savoir-être) : compétences spécifiques à un métier, et compétences plus transverses ; évaluer leur degré de maîtrise
. Déterminer les ressources et aptitudes du bénéficiaire (analyse des expériences extra-professionnelles, tests et questionnaires d'aptitudes / compétences...)
. Travailler la mise en forme des compétences (trame de CV, fiche réseaux sociaux, portefeuille de compétences...)
Phase 2C :
. Elaborer différentes hypothèses professionnelles envisageables
. Vérifier leur réalisme et leurs conditions de mise en oeuvre (via recherches et enquêtes)
. Repérer les compétences transférables, les atouts, et les zones de vigilance pour la réalisation des projets.
Lors de la phase 2 (en particulier 2C), des heures de travail personnel en-dehors des séances sont à prévoir par le bénéficiaire.
Phase 3 (Conclusion) :
. Hiérarchiser et sélectionner les hypothèses les plus pertinentes
. Produire une synthèse écrite, récapitulant les différents projets hiérarchisés, ainsi que les étapes chronologiques nécessaires à leur mise en oeuvre.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
GRETA DES YVELINES SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78)
Bilan de compétences

Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Greta des Yvelines
ARCHÈNA HR NEVERS (58)
Bilan de compétences

Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Archèna HR
GARANCE&MOI
À DISTANCE
Réalisez votre bilan de compétences 100% au féminin et totalement en ligne !

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Garance&moi
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Bilan de compétences CPF
Bilan de compétences en Ligne
Gestion des emotions
Disc
Coach de vie
Eloquence
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Danse-therapie
Therapie familiale
Coaching
Emdr
Mbsr
Bilan de compétences Blanquefort
Bilan de compétences Bordeaux
Bilan de compétences Bruges
Bilan de compétences Libourne
Bilan de compétences Lormont
Bilan de compétences Mérignac
Bilan de compétences Pessac
Bilan de compétences Saint-Médard-en-Jalles
Bilan de compétences Talence
Bilan de compétences Arcachon