Bilan de competences

Audit des aptitudes et du comportement

Non finançable CPF
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Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 85 - La Roche-sur-Yon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
  • Élaborer et valider un ou plusieurs projets professionnels
  • Accompagnement professionnel : avec l'aide d'un professionnel psychologue, faire l'inventaire de ses compétences et expériences professionnelles, réfléchir sur ses attentes et motivations quant à l'exercice d'une profession, élaborer et valider un ou plusieurs projets professionnels
  • Être accompagné dans les périodes de transitions professionnelles (licenciement, inaptitudes, mutations économiques, démotivation, épuisement professionnel…
  • Redonner une dynamique personnelle et professionnelle, revaloriser le parcours professionnel tout en restant sur des actions réalistes et adaptées aux publics rencontrés (travailleurs handicapés, salariés, demandeurs d'emplois, professions indépendantes...).
  • Réaliser un bilan personnel (intérêts, personnalité, valeurs, motivations, ...) et un bilan professionnel (satisfaction, analyse des expériences et compétences)
Programme
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.Phase préliminaire
  • Analyser la situation du client en réalisant un entretien approfondi qui permettra de faire état de sa situation professionnelle antérieure et actuelle, des choix qui l'ont guidé dans sa carrière, d'identifier ses acquis professionnels. Cette phase prendra en comptes les contraintes identifiées par le client ainsi que la motivation de sa démarche
  • Présenter le bilan de compétences, son déroulement et sa finalité
  • Définir conjointement le plan d'action approprié aux besoins du participant (il pourra toutefois évoluer au cours du bilan)
  • Informer le candidat sur les dispositifs
Phase d'investigation : Par le biais d'entretiens et tests adaptés selon l'objectif du bénéficiaire
  • Permettre au participant d'identifier ses qualités professionnelles et personnelles, ses savoir être et savoir-faire dans son contexte socioprofessionnel.
  • Répertorier les contraintes personnelles et professionnelles du participant : mobilité, santé, horaires, salaire, responsabilités…
  • Dégager les intérêts pour des secteurs d'activités et des métiers
  • Établir des pistes d'orientation réalistes ou de transfert de compétences
  • Mettre en place une stratégie de recherche d'informations.
  • Confronter les pistes d'orientation définies au marché de l'emploi
  • Évaluer les écarts et mesurer la capacité de transfert des compétences
  • Identifier les moyens à mettre en œuvre pour concevoir un parcours professionnel réalisable à court ou moyen terme permettant d'atteindre les objectifs du participant
  • Définir un projet secondaire
  • Préparer la suite du parcours. Phase de conclusion : identifier les éléments à la base de la construction du projet professionnel
  • Identifier les différentes phases du travail effectué
  • Identifier le projet prioritaire du projet secondaire
  • Lister les différentes phases de mise en œuvre du projet et préconisations.
  • Remise du document de synthèse

Rédaction du bilan - Suivi réalisé à 6 mois 

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