FEDER CONSULTANT B TO B

TRAITEMENT & PREVENTION DES IMPAYES DANS L’ENTREPRISE

Situer le cadre juridique et financier de la relation client

 Il faut bien distinguer l’existence de délais de paiement du retard de paiement

Nous reviendrons sur la notion de retard et ses conséquences

Les clauses contractuelles

En droit commercial « les conventions tiennent lieu de loi entre mes parties »

A condition évidemment de ne pas enfreindre les règles fondamentales (objet illicite par exemple au clauses dites « léonines »)

  • Les CGV
  • Les documents contractuels

Faire le diagnostic de l'encours client :

Identifier les causes de l’impayé causes internes et externes de l’entreprise.

Définir un plan d'actions correctives et préventives.

Bâtir une procédure de négociation pour chaque catégorie de client :

 Créer des classes de risque.

Choisir le mode de relance le plus adapté à chaque situation, définir un calendrier.

Conclusion : 

A l'issue de la formation, le stagiaire possédera les outils pour organiser ou conrtribuer à l'organisation du service recouvrement au sein de l' entreprise. 

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