Zoom sur le Bac pro

Le Bac professionnel compte près de 80 spécialités dans des domaines variés. Il offre une qualification reconnue sur le marché du travail permettant aux diplômés de trouver relativement facilement un emploi. L’enseignement dispensé correspond en effet à des métiers et intègre des périodes de formation en entreprise. Pour ceux qui veulent poursuivre leurs études, le Bac pro donne également accès à l’enseignement supérieur, principalement par un BTS.
Comment intégrer un Bac pro ?
L’accès en Bac pro se fait en général après la classe de 3ème. Mais il est tout à fait possible d’intégrer cette formation après un CAP ou encore après une 2de ou une 1re technologique sur avis de l’équipe pédagogique. L’admission se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3ème.
A l’issue de leur 3ème, les élèves sont invités à choisir leur spécialité parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. Celle sélectionnée leur donne droit d’aborder un champ professionnel ou une filière.
Comment se déroule le Bac pro ?
La scolarité en Bac pro est la même que pour un Bac généraliste et dure trois ans, de la Seconde à la Terminale professionnelle. La scolarité se déroule soit dans les Lycées professionnels (LP) soit par la voie de l’apprentissage dans des Centres de formation d’apprentis (CFA).