Conseils d'experts

Une formation en développement informatique pour demandeurs d'emploi

Reconversion Le 07 mars 2014

Depuis 30 ans, l'ENI Ecole Informatique propose sa formation de "Concepteur Développeur informatique" aux demandeurs d'emploi diplômés en informatique ou aux personnes expérimentées souhaitant mettre à jour leurs compétences. Cette formation est maintenant intégralement financée par la région Bretagne depuis 2013. Le point avec Estelle Adam, responsable du site de Rennes.

Une formation en développement informatique pour demandeurs d'emploi

Parlez-nous de la formation "Concepteur Développeur Informatique" dispensée par ENI Ecole Informatique...

La formation de "Concepteur Développeur informatique" délivre un Titre Professionnel (diplôme d'Etat de niveau 2, Bac +4) et amène sur différents métiers comme concepteur-développeur ou responsable de projet informatique dans différents domaines comme le développement en environnement internet / intranet ou le développement mobile. Elle est dispensée à Rennes et à Nantes en continue et en alternance (programme détaillé).

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation est dispensée sur Rennes et Nantes mais nous dispensons une formation à Chartres de Bretagne spécifiquement pour les demandeurs d'emploi qui souhaitent retrouver un emploi et des compétences en adéquation avec la demande du marché.

Elle est intégralement prise en charge par la région Bretagne dans le cadre du PRS (Programme Régional des Stages). Pour s'inscrire, il est nécessaire d'être jeune diplômé à Bac+2/Bac+3 en informatique ou d'avoir une expérience significative en informatique notamment dans le domaine du développement. Cette formation peut s'adresser aussi à des jeunes diplômés Bac +5 souhaitant se reconvertir dans le domaine de l'informatique.

Pourquoi l'avoir mise en place ?

Ces 5 dernières années le numérique a connu une croissance de 25%. Il existe une forte demande, c'est le cas en Bretagne, mais sur des profils plutôt qualifiés avec des compétences fortes sur un domaine en particulier défini par des mots clef type Java, C-Sharp, développement web, intranet, développement mobile.... Certains profils Bac+2 et/ou autodidactes n'ont pas le diplôme ou les compétences exactes demandées et ne peuvent prétendre à ce type de poste. Cette formation a donc été créée à l'initiative de la région Bretagne pour répondre à la demande des entreprises en recherche de compétences et permettre aux demandeurs de retrouver un emploi.

Quels sont les points forts de la formation ?

Premièrement il y a l'adéquation avec le marché de l'emploi. Deuxièmement, il y a l'insertion professionnelle : nous proposons un accompagnement tout au long de la formation et après. De plus, les entreprises qui recrutent nous contactent directement afin de trouver leurs futurs collaborateurs. Il faut savoir qu'à la fin de la première édition de la formation, 80% des bénéficiaires étaient en poste. Et 60% de ces personnes avaient trouvé leur emploi avant la fin de leur stage. Troisième avantage non négligeable : la prise en charge intégrale de la formation par la région Bretagne dans le cadre du PRS (Programme Régional des Stages). Enfin, quatrième avantage et non des moindres : l'obtention, à la fin du cursus, d'un Titre "Concepteur Développeur Informatique" reconnu par l'Etat de niveau II (Bac+4), inscrit au RNCP. La formation est donc à la fois reconnue par l'Etat et par les entreprises.

Parlons des détails pratiques... Quels sont les critères de sélection ?

Celle-ci se fait sur dossier, test de logique et entretien. Il est possible de télécharger le bulletin d'inscription au test sur le site internet de l'ENI Ecole Informatique. La formation dure environ 9 mois (du 24 mars au 28 novembre 2014) et est composée de 931 heures à l'ENI et de 273 heures en entreprise. La prochaine session démarre le 24 mars 2014.

> Prochaine réunion d'information et journée de sélection le 12 mars 2014. Plus d'information. E-mail : ecole@eni-ecole.fr. Tél : 02.28.03.17.28. 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Développement informatique

Analyste programmeur

avec Dawan
dans 10 localités

Analyste programmeur

avec CESI
dans 3 localités

Finançable avec le CPF

Analyste-programmeur

avec Cnam Nord Pas de Calais
Lille
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus